FEST, fabricant de véhicules utilitaires légers 100% électriques, a récemment annoncé la signature d’un accord avec l’Université d’Abu Dhabi (ADU), dans le but de favoriser l’innovation dans la mobilité urbaine durable. Cette collaboration entre FEST et l’ADU vise à améliorer le système de gestion de flottes (FMS) et le système de gestion de véhicule (VMS) développés par FEST. Ceci afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle grâce à la personnalisation et de démontrer la viabilité des véhicules utilitaires électriques de FEST dans des conditions réelles.
Pour une amélioration des solutions de mobilité urbaine
Dans le cadre de ce partenariat, l’ADU mettra à disposition de FEST des ressources académiques et techniques, ainsi qu’un soutien à la recherche et un accès à des équipements de pointe. L’objectif est de promouvoir des innovations pratiques qui pourront être intégrées dans les programmes éducatifs de l’université, formant ainsi les futurs talents du secteur de la mobilité urbaine.
Dans un proche avenir, FEST prévoit également de lancer un programme pilote en créant un pôle d’innovation R&D à l’Université d’Abu Dhabi. Ce partenariat permettra de combiner l’expertise académique de l’ADU avec le savoir-faire de FEST dans la technologie des VUL électriques, comme son fourgon E-Box M que la rédaction MyUtilitaire a pu tester fin 2023 car bel et bien commercialisé sur notre marché français.
« Cette vision collaborative incarne notre conviction profonde selon laquelle l’innovation et le progrès dans le secteur nécessitent une approche multidisciplinaire et une coopération étroite entre les secteurs public et privé, ainsi qu’avec les institutions académiques », a récemment déclaré Alishir Khalil, PDG de FEST. « Cette collaboration souligne notre engagement à exploiter de la meilleure manière des technologies et des recherches de pointe pour résoudre les défis de la mobilité urbaine. »
Ce partenariat entre les deux acteurs, que sont FEST et l’ADU, marque une étape importante dans l’encouragement à l’innovation et au développement durable dans la région, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées dans le domaine de la mobilité urbaine.
Un siège mondial aussi à Abu Dhabi
Pour finir, notons qu’outre Singapour, FEST rejoint un nombre croissant d’acteurs mondiaux qui ont choisi Abu Dhabi, en lançant ses activités au cœur du centre financier international des Émirats arabes unis. Grâce au soutien de l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO), FEST a en effet pu établir son siège mondial à Abu Dhabi pour ainsi « garantir une configuration commerciale fluide et transparente dans la région ». Une position stratégique pour exploiter les marchés du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour cette marque en croissance qui compte bien devenir le leader mondial du transport urbain durable.