Cyclomédia lance Road Surface Analysis

Routes-cyclomedia

Face à un réseau routier français vieillissant et dont l’état s’est progressivement dégradé au fil des ans, Arnaud Le Régent, Directeur Commercial pour la France au sein de Cyclomédia, explique qu’il est devenu primordial de mettre à disposition des collectivités territoriales « des technologies avérées afin de les accompagner dans cette transition, d’alléger et faciliter leur travail au quotidien ». D’où le lancement de la solution « Road Surface Analysis » permettant d’automatiser la détection des dégradations de la chaussée pour une gestion plus efficace de l’infrastructure routière. A la clé : le confort et la sécurité des usagers !

Un réseau routier français en mauvais état

Le réseau routier français, avec ses plus de 1 million de kilomètres, est l’un des plus longs et des plus denses d’Europe. Cependant, au fil des années, cet immense réseau a vieilli et s’est dégradé (fissures, nids de poule, etc). Entre 2012 et 2019, la France est passée de la première place du classement mondial de la qualité des infrastructures routières à la 18ème place, loin derrière les Pays-Bas et la Suisse. Malgré les investissements réalisés, le dernier observatoire national de la route publié en 2023 indique que près de 20% des routes nationales et environ 10% des routes départementales et communales sont en « mauvais état », avec une qualité variable selon les départements.

Une solution pour aider les collectivités territoriales

Dans ce contexte, Cyclomédia, société spécialisée dans la visualisation immersive de l’environnement urbain, propose « Road Surface Analysis », une solution qui détecte automatiquement les anomalies et les dégradations de la chaussée. L’objectif étant précisément d’aider les collectivités territoriales dans la gestion de leur infrastructure routière.

Quelques mots auparavant à propos de Cyclomédia. Depuis 40 ans, Cyclomédia développe, construit et exploite les systèmes de cartographie mobile les plus avancés au monde, captant plus de 850 000 km par an. Son imagerie géospatiale de haute précision permet à ses clients (qu’il s’agisse d’organismes publics ou de sociétés privées) de visualiser, cartographier et analyser l’ensemble de leurs infrastructures. Grâce à l’IA, la représentation de l’espace public est enrichie par des données détaillées exploitables au sein des systèmes d’information. Cyclomédia modélise ainsi l’environnement en 3D et rend le territoire intelligent afin de résoudre les défis urbains dans les domaines de la mobilité, l’aménagement, l’accessibilité et la durabilité.

L’Intelligence Artificielle au service du diagnostic de l’état de la chaussée

Traditionnellement, les gestionnaires de l’infrastructure routière effectuent des inspections visuelles sur le terrain pour évaluer l’état de la chaussée et planifier les travaux d’entretien. Cependant, cette méthode est chronophage, coûteuse et ne permet pas une exploitation aisée des données.

Grâce à « Road Surface Analysis », Cyclomédia propose une solution innovante qui combine une imagerie géospatiale immersive de haute résolution à un algorithme basé sur l’Intelligence Artificielle. Cette technologie permet de détecter automatiquement les dégradations de la chaussée, de les classifier et de les évaluer en fonction de leur gravité et de leur étendue.

Notons ici que le système d’acquisition de données breveté et développé par Cyclomédia est composé de puissants capteurs (caméras, laser LiDAR, système de positionnement par satellite …).

Des résultats fiables et facilement exploitables

Grâce à cette solution, les gestionnaires peuvent désormais analyser l’état de l’infrastructure routière depuis leur bureau, en bénéficiant de vues panoramiques, d’une représentation 3D et d’une visualisation immersive. Cela leur permet d’avoir une connaissance précise et détaillée de leur patrimoine routier, facilitant ainsi la planification des travaux d’entretien, l’exploitation et la gestion financière. Les données collectées sont également facilement exploitables dans les systèmes d’information géographique et routière, ce qui permet des analyses approfondies et une prise de décision éclairée.

En conclusion, avec « Road Surface Analysis », Cyclomédia propose une solution technologique aidant les collectivités territoriales à gérer leur infrastructure routière de manière plus efficace. Grâce à l’Intelligence Artificielle et à l’imagerie géospatiale immersive, les gestionnaires peuvent désormais détecter les anomalies et les dégradations de la chaussée de manière automatique, ce qui leur permet de prioriser leurs investissements et de planifier efficacement la maintenance préventive et corrective. Et par là-même, cela contribue à améliorer le confort et la sécurité des tous les usagers de la route, particuliers et professionnels.

Cyclomédia lance Road Surface Analysis
Retour en haut