Mi-mai, nous vous annoncions la tenue du « California Festival 2025 » organisé par Volkswagen Véhicules Utilitaires France. Début juillet, la rédaction MyUtilitaire faisait alors le déplacement dans les Landes pour vivre pleinement ce fameux évènement aux côtés de nombreux clients VW passionnés par la « van life ». Retour sur les moments forts de ce week-end pas comme les autres !
Le troisième évènement du genre
Pour sa 3ème édition, le California Festival aura tenu ses promesses. Après une 1ère édition lancée en France à Lacanau en 2021, puis une 2ème édition programmée en Allemagne à Hanovre en 2023, c’est de nouveau dans l’Hexagone à proximité de Mimizan (40), que s’est tenu le tant attendu week-end 2025. Les 4, 5 et 6 juillet derniers furent donc placés sous le signe de la convivialité, de la nature et de la liberté, afin de perpétuer la tradition.
Sur place, au camping Huttopia du Lac d’Aureilhan, l’organisateur Volkswagen Véhicules Utilitaires France avait à cœur de célébrer l’esprit d’aventures 3 jours durant avec :
-la mise en avant de la nouvelle mouture de l’emblématique California


-et pour autre vedette : le légendaire Combi, venu souffler cette année ses 75 bougies !
Des animations et des rencontres entre passionnés
Outre le fait de pouvoir exposer leurs propres véhicules badgés VW et se reposer sur des emplacements dédiés- tout comme la rédaction MyUtilitaire, qui dormait pour l’occasion dans un Nouveau Volkswagen California Medium Blue – les passionnés habitués à voyager à bord de leurs vans aménagés auront pu profiter d’un large éventail d’activités au cours de ces 3 journées.
Qu’elles soient nautiques (pirogue), sportives (yoga), culinaires (Les Coflocs), culturelles (quizz), pratiques (le Vana5pattes) artistiques (personnalisation de totebag) ou musicales (Boulevard des Airs et DJ Ragen), il y en avait pour tous les goûts. En définitive, pas le temps de s’ennuyer entre village d’exposants et scène de concert ! Le tout agrémenté de food-trucks pour se restaurer midi et soir.
Des vanlifers fiers de leurs vans VW
Au total, ce sont plus de 200 vans Volkswagen et quelque 500 participants, jeunes et moins jeunes, qui auront vibré au rythme du California Festival. La billetterie réservée exclusivement aux propriétaires de vans de la marque aura vu défiler tous les modèles et toutes les générations de véhicules entre : California, Grand California, Caddy California, Combi, Transporter, Crafter, Multivan, ID. Buzz ou encore Caddy, tous chaleureusement aménagés et personnalisés. Photos à l’appui et capital sympathie garanti !
Et pour les participants les plus curieux, amoureux du van allemand et de ses évolutions, il était possible de se procurer des produits dérivés, des accessoires et pièces VW Classics Parts, mais pas que ! Pouvoir prendre le volant de l’actuelle gamme de véhicules de loisirs Volkswagen (dont le puissant ID-Buzz GTX) le temps d’un aller/retour jusqu’à la plage, était aussi inscrit au programme. De quoi donner encore et toujours envie aux visiteurs de continuer à faire des projets d’évasion !
Caddy California, Nouveau California et Grand California étaient autant de modèles disponibles à l’essai, que nous avons également redécouverts, avec pour chacun des atouts non négligeables :
-un tarif accessible pour le van compact basé sur le Caddy offrant un lit pliant et une table de cuisson
-une ambiance conviviale pour le van cœur de gamme Nouveau California avec toit relevable, mini cuisine et 4 couchages
-et enfin un intérieur digne d’un mini studio pour le grand van dérivé du Crafter puisqu’équipé de 4 couchages, d’une kitchenette, d’une douchette et d’un toilette.
Cerise sur le gâteau, un exemplaire du tout nouveau Volkswagen California était bel et bien à gagner. Et c’est Mélanie, déjà propriétaire d’un T6.1, qui est repartie avec le sourire jusqu’aux oreilles après avoir été désignée grande vainqueure de son successeur (T7). Modèle d’une valeur oscillant au catalogue entre 69 000 et 84 000 euros TTC hors options.
Le succès au rendez-vous
A la clôture du festival le dimanche, tout concourait à dire au sein de la communauté VW VU qu’il s’agissait cette année encore d’un vrai succès. Pour un tarif de seulement 50 € TTC par van (incluant jusqu’à 4 personnes par véhicule), les nombreuses opportunités de rencontres, de partages, d’apprentissages, de détente et de divertissements étaient plus que riches et variées. Sans oublier l’occasion unique et exceptionnelle de revenir sur une date anniversaire, celle de tout un symbole dans le monde des utilitaires : le Combi âgé de 75 ans cette année !
Cette expérience était également réussie pour nous en tant que participants, plongés pendant 72 heures dans l’esprit de la « Van Life ». Un marché de niche et tout un écosystème qui ne sont pas prêts de perdre leurs couleurs dans les années à venir, avec même semble-t-il l’arrivée à l’horizon 2027 d’un futur Volkswagen ID-Buzz California (1er van habitable 100% électrique) … Affaire à suivre !