Bilan et perspectives pour Iveco en France

Iveco-conference

Fidèle au rendez-vous annuel Iveco, durant lequel sont exposés le bilan de l’année passée et les perspectives à venir, la rédaction MyUtilitaire s’est donc rendue à Paris en tout début de semaine suivre la conférence de presse. Voici ce qu’il faut en retenir.

Iveco France en quelques chiffres

Tout d’abord précisons que nous avons été accueillis par un duo composé de Stéphane Espinasse, Président Iveco France, et Clément Chandon, Responsable Produit des nouvelles gammes. Ensemble ils ont déroulé pour nous le bilan 2023 puis ont fait une incontournable projection sur 2024 et plus encore !

Ainsi, il est bon de rappeler ce que représente Iveco Group en France avec quelques chiffres clés. C’est à la fois 4 200 emplois directs, 4 sites de production, 4 centres R&D, 2 sites administratifs et 1 campus inauguré il y a quelques mois en arrière, qui en dit long sur la nécessité « d’assurer la transition énergétique ». Sans oublier plus de 200 points de vente et services Iveco, soit un réseau qui ne fait que se consolider et s’étendre dans l’Hexagone.

Côté « Produit », le constructeur Iveco propose une gamme Light, celle qui nous intéresse ici car dédiée aux véhicules utilitaires entre 3,5 t et 7,49 t, une gamme Medium avec des camions entre 7,5 t et 15,9 t et une gamme Lourde avec des engins supérieurs à 16 t. Mais vous l’aurez compris, c’est davantage sur le modèle phare VUL dont le nom Daily évoque bel et bien une utilisation quotidienne, que nous allons revenir. Celui qui se décline en fourgon ou version carrossée, mais aussi en thermique ou électrique…

Nous saluerons la part de marché de la gamme Véhicules Utilitaires Iveco qui se situe à 16,7%, soit un peu plus de 15 000 immatriculations sur 2023 avec les bennes en première place et les fourgons sur la deuxième marche.

Zoom sur les jumeaux Daily et eDaily

C’est en fin d’année dernière lors d’un évènement de taille, que la Marque a dévoilé simultanément toutes ses nouveautés produits. Un plan à hauteur d’un milliard d’euros, qui a notamment permis d’offrir aux Daily et eDaily des évolutions clés en termes de performances, de sécurité (active et passive supérieure aux exigences GSR2) et de confort cabine (tableau de bord digital, rangements, volant, etc). Car comme le souligne très bien Clément Chandon « il est extrêmement important de garder une marge d’avance sur nos concurrents ».

Img 8325 - bilan et perspectives pour iveco en france

Avec la variante « full » électrique, la Marque a clairement souhaité proposer le copier/coller d’un modèle emblématique reconnu pour sa multitude de talents, autrement dit « faire tout ce que le Daily sait faire, mais en électrique ». Ce qui n’exclut donc aucune des capacités de chargement ni aucune des transformations par des carrossiers partenaires. C’est donc un VUL 100% électrique et polyvalent qui s’illustre avec l’eDaily, tout en sachant que cette approche électrifiée n’est pas si nouvelle. Iveco est en route vers le changement depuis déjà longtemps. En 1986, Iveco présentait son premier prototype électrique. En 2015, l’eDaily était couronné « Electric Van of the Year ». Et si vous suivez régulièrement l’actualité sur MyUtilitaire, vous n’êtes pas sans savoir en ce début d’année 2024 que l’eDaily collectionne les prix et récompenses dans de nombreux pays. De même, les clients sont séduits par cette proposition qui leur donne accès à un véhicule zéro émission (idéal notamment dans les ZFE), zéro bruit (le silence à bord est de mise) et zéro stress (de par sa fiabilité et sa robustesse). Qu’ils s’agissent de loueurs, de grands groupes comme La Poste par exemple ou de plus petits acteurs de type artisans, commerçants.

Autre étape, l’annonce de son partenariat avec Hyundai, qui se concrétisera en fin d’année 2024 par le lancement d’une nouveauté VUL entièrement électrique (lire notre article dédié).

En route vers le changement

« Choisissez l’énergie qui vous convient, nous nous occupons du reste ». Voilà une expression qui résume bien le positionnement d’Iveco vis-à-vis de ses clients. Le constructeur à l’esprit pionnier entrevoit un ciel dégagé pour la suite de ses projets. Alors qu’il mise sur « un large panel d’énergies bas-carbone complémentaires »  à horizon 2030-2035, de façon à pouvoir  » répondre à la majorité des missions et des territoires », il nous a également parlé de son camion roulant à l’hydrogène. Certes, on sort quelques instants du segment purement VU, mais l’Iveco S-eWay Fuel Cell promet 800 km d’autonomie et marque des points malgré quelques freins encore à lever. Solution plus coûteuse que le diesel ou les batteries, le H2 offre cependant un potentiel de développement important…Iveco y croit et investit !

Pour parvenir à ce mix énergétique (électricité, biogaz, biodiesel, hydrogène), trois grands défis seront toutefois à relever pour Iveco, fortement impliqué dans la décarbonation des transports et pleinement tourné sur la satisfaction client : celui de la formation technique, celui de la formation commerciale…et celui de la distribution d’énergie !

Img 8340 - bilan et perspectives pour iveco en france
Bilan et perspectives pour Iveco en France
Retour en haut