Fiat Professional : entretien de rentrée avec son nouveau Directeur

Fiat-professional-interview-directeur

En cette rentrée 2025, la rédaction MyUtilitaire vous propose un focus sur Fiat Professional France. Précisément en compagnie de son nouveau Directeur, Guillaume de La Giraudière, qui nous a accordé un précieux moment et nous a détaillé les ambitions de la marque dans l’Hexagone.

Un nouvel homme à la tête de Fiat Professional France

Ce qui nous marque d’emblée lorsque nous rencontrons Guillaume de La Giraudière, c’est son sourire et son enthousiasme. Deux caractéristiques qui s’accordent parfaitement bien aux valeurs de la marque italienne reconnue et appréciée du grand public pour son indéniable « capital sympathie » et son « optimisme ».

Après un fidèle parcours d’une vingtaine d’année passées dans l’automobile au sein de Stellantis, Guillaume de La Giraudière – qui a fait ses premières armes en concession, qui a toujours aimé la qualité du travail accompli et qui était depuis 2020 Directeur des Ventes VN au siège de Citroën France – a fièrement pris les rênes de Fiat Professional France depuis le 1er mai dernier.

B5ba96cf18cc673e2ec5d60a82a8bf424f3583e0 - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

Cette récente nomination lui vaut également le poste de Directeur Fiat et Abarth France, côté VP. C’est donc un rôle à 360° qu’il endosse avec des parts de marché à gagner sur tous les segments (VP et VU). Mais restons dans cet article tournés 100% VU et évoquons cette gamme utilitaire qui surfe sur la fiabilité de ses produits et une belle notoriété auprès des professionnels.

Une gamme VU complète qui sait s’adapter à une clientèle diversifiée

La branche italienne de la nouvelle gamme Stellantis Pro One, à la grande force de frappe il faut l’avouer, se résume comme pour ses cousins Peugeot, Citroën ou encore Opel, à trois modèles phares. Trois véhicules utilitaires légers (VUL) au design récemment remanié, qui nourrissent les ambitions de Fiat Professional en plaçant leurs utilisateurs dans les meilleures conditions de travail possibles :

son fourgon de petite taille, Doblò. Atelier ou bureau mobile à la fois compact et flexible, le Doblò aide les clients pros à relever leurs défis quotidiens avec efficacité.

2363214 bife95kb8r whr - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

son fourgon de taille moyenne, Scudo. Possédant le gabarit idéal pour se déplacer partout (1,90m de haut), la robustesse et la polyvalence du Scudo en font une référence parmi les professionnels.

2363235 kv57u3bk7m whr - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

son fourgon de grande taille aux multiples configurations, le Ducato. Produit en Italie et rencontrant un grand succès depuis plus de 40 ans, le Ducato reste le modèle le plus emblématique de la gamme Fiat Professional, autrement dit un véritable vecteur d’image.

2363184 sxavcqy8kl whr - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

Trois noms qui résonnent encore et toujours dans le monde utilitaire comme des outils de transport gages de volume, d’agilité, de qualité mais aussi de « good value for money » (bonne affaire en français). Au programme : des mètres cube allant jusqu’à 17m3, une charge utile pouvant atteindre jusqu’à 2 tonnes, un savoir-faire technique qui ne date pas d’hier, une présentation moderne digne des VP et même des séries spéciales offrant le « bon contenu au bon prix ».

Leurs autres atouts ne manquent pas, si l’on s’en tient aux quelques exemples d’équipements et d’innovations énoncés par Guillaume de La Giraudière. Agrément de conduite, confort, connectivité, sécurité, modularité et personnalisation font bel et bien partie de ce qui séduit et convainc la clientèle professionnelle.

2362995 maxde7dqe5 whr - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

La nouvelle transmission automatique AT8 (associée à 2 niveaux de puissance en diesel 140 et 180 ch), le rétroviseur intérieur numérique Magic Mirror, la fonction Keyless Entry and Go, les nombreuses ADAS ou aides à la conduite, la banquette Eat&Work, l’espace de chargement étendu Magic Cargo ou encore la transformation sur mesure Custom Fit réalisée en usine à l’instar du Cargo Box, sont autant d’éléments qui font toute la différence lors des trajets et des missions du quotidien. Ainsi, Fiat Professional ne cache pas sa volonté constante de réussir à cocher les attentes d’une clientèle très éclectique, à la fois exigeante et à la pointe mais aussi adepte des options, accessoires et autres conversions proposées au catalogue ou via des carrossiers partenaires.

A ce titre, rentrée oblige, difficile ici de ne pas repenser aux escapades estivales de chacun ni de faire un clin d’œil aux camping-caristes, très nombreux à pouvoir dire, « je pars en vacances avec Fiat » !  En tant que leader européen des véhicules de loisirs – activité historique et stratégique – Fiat Professionnel compte en effet plus d’1 million de propriétaires de campings-cars aménagés sur base Ducato circulant à travers l’Europe. Preuve que l’on peut goûter à la « Dolce Vita » même au volant d’un VU et pas uniquement en roulant en Fiat 500, aime à souligner Guillaume de La Giraudière !

732580 mkyjp780c5 whr - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

Enfin, retenez également que par extension de la récente proposition Stellantis, tous les modèles Fiat Professional disposent désormais d’une garantie 8 ans cessible. Si cela vient conforter vendeurs et acheteurs, pourtant déjà convaincus par la solidité des modèles, c’est aussi un excellent moyen de maintenir une très bonne cote en occasion (VO) et donc d’assurer une vraie tranquillité à la revente !

Un marché en pleine transformation qui passe par l’électrification

A l’heure du tout électrique prôné par les uns et les autres, il est bon de parler vrai. Pour Fiat Professional, le marché thermique reste majoritaire ; certains professionnels et certains métiers ne pouvant pas encore s’affranchir des contraintes liées à l’électrique…

Mais pour beaucoup d’artisans ou commerçants, il semblerait qu’une forte réticence persiste. Ils évoluent pourtant dans un rayon à moins de 150km de leur atelier ou de leur entrepôt et sont donc qualifiés par le constructeur d’électro-compatibles (comme environ 50% de la cible professionnelle actuelle). Alors pour les inciter à verdir leur flotte VU et les aider à passer le cap en toute simplicité, la marque pratique la double offre (thermique/électrique) à TCO (coût de possession) comparable, ainsi que les essais longue durée en « full électrique » (de 3 jours à 1 mois). Car goûter à la conduite silencieuse, à la recharge rapide et à une fiscalité favorable, fera à coup sûr de certains utilisateurs, patrons ou gestionnaires de flotte de véritables futurs ambassadeurs de l’électrique !

2363217 gvfugmdcby whr - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

Pour rappel, les E-Doblò, E-Scudo et E-Ducato offrent une expérience zéro émission sans compromis. La version électrique du Doblò assure jusqu’à 340 km d’autonomie (en cycle mixte WLTP) et se recharge à 80% en seulement 30 minutes. Pour le E-Scudo comptez jusqu’à 352 km avec une seule charge. Quant au E-Ducato avec sa batterie de 110 kWh, il promet jusqu’à 424 km d’autonomie et peut regagner jusqu’à 80% de son énergie en moins d’1 heure.

Un réseau national qui se veut engagé et combatif

Au-delà de la belle dynamique Fiat Professional décrite ci-dessus, Guillaume de La Giraudière reconnaît également être entouré d’un réseau sur lequel il peut compter « partout en France ». Avec lui, les points de vente de véhicules neufs (VN) – au nombre de 212 en France (174 sites piliers et 38 satellites) – sont prêts à relever ensemble le défi de faire progresser les chiffres de la marque en France (VP et VU). Et c’est précisément cet important maillage, auquel s’ajoute le service rendu sur place, qui se veulent déterminants dans l’atteinte de ces objectifs. Deux critères pleinement recherchés par les clients et plus encore chez les pros !

Bien sûr l’approche BtoB pour les flottes et les entreprises est portée par les Professional Centers avec des interlocuteurs dédiés, une expertise technique, des engagements de rapidité ou encore des véhicules de remplacements, pour que chaque immobilisation de véhicule (en entretien ou réparation) impacte le moins possible la productivité de la société en question.

Cela revient à avoir un réseau Fiat Professional « engagé et combatif » avec pour « thermomètre de la performance commerciale » la fameuse satisfaction client continuellement monitorée sur le terrain !

Conclusion de notre entretien avec le Directeur Fiat Professional France

Pleinement impliqué dans ses nouvelles activités aux couleurs de Fiat Professional à l’échelle nationale, Guillaume de La Giraudière dispose donc pour avancer vers ses objectifs à hauteur de 6,5% de part de marché dans un environnement très concurrentiel :

-de tout un panel de véhicules utilitaires jugés « bien dans le match », autrement dit spécifiquement adaptés aux besoins variés des professionnels, selon leurs activités.

9ccbd864c17d1b4f9d7418a14af5703fdbc6f6ce - fiat professional : entretien de rentrée avec son nouveau directeur

-ainsi que d’un réseau commercial bien conscient que la proximité et le service constituent des éléments clés de la satisfaction et de la valorisation client.

L’avenir de Fiat Professional et le renforcement de son positionnement sur le segment VU sont également conditionnés à une réflexion permanente et indispensable sur la mobilité de demain. Aussi peut-être verrons-nous un jour arriver sur nos routes, ou du moins chez nos voisins européens, l’utilitaire à 3 roues TRIS ? Alors restez bien branchés sur MyUtilitaire pour connaître les prochaines actualités et nouveautés de la marque Fiat Professional !

Fiat Professional : entretien de rentrée avec son nouveau Directeur
Retour en haut