Alors que les vagues de chaleur se maintiennent en cette fin d’août, le risque d’incendie reste toujours présent. Face à cette situation, il est impératif d’adopter des mesures préventives. Pourtant, près de 1 fumeur sur 5 admet encore jeter ses mégots de cigarettes par la fenêtre de son véhicule, considérant ce geste comme un simple réflexe sans conséquence. Un constat alarmant que la Fondation VINCI Autoroutes s’attache à corriger depuis plusieurs années maintenant.
Une campagne itinérante pour un changement des comportements
Pour faire passer ce message, une opération de sensibilisation estivale itinérante baptisée « StopMégots » a été lancée sur 10 aires emblématiques, s’étendant de l’arc méditerranéen à la façade atlantique, ainsi qu’au centre de la France. Au total, 25 000 cendriers de poche ont ainsi été distribués sur les 14 aires animées du réseau VINCI Autoroutes. Objectifs : informer et sensibiliser les automobilistes !
En parallèle des messages de prévention sont relayés jusqu’à la fin de l’été sur les réseaux sociaux sous le hashtag #StopMégots.
Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, souligne la tristesse de voir que le jet de mégots dans la nature est souvent perçu comme un geste banal. « Le réflexe, ce devrait être l’usage d’un cendrier de poche, quel que soit le lieu », rappelle-t-elle. Ajoutons que cette bonne pratique est également à adopter au quotidien et tout au long de l’année, comme sur les trajets professionnels au volant de son VU, au détour d’une livraison ou d’un chantier par exemples.
Un constat accablant avec des fumeurs encore imprudents
Les statistiques sur le comportement des fumeurs sont préoccupantes :
- 18 % des fumeurs reconnaissent avoir jeté leurs mégots par la fenêtre.
- Parmi eux, 34 % pensent que ce geste n’a quasiment jamais de conséquences graves.
- 28 % ont pourtant déjà été touchés directement par des incendies de forêt.
Il est notamment frappant de constater sur la carte ci-dessus que les fumeurs du Sud de la France semblent plus conscients des risques, contrairement à ceux du Nord, moins exposés aux incendies.
La nécessité d’un engagement collectif et permanent
Face à ces enjeux, l’engagement de tous, partout et tout le temps, est essentiel. L’opération StopMégots vise à développer une véritable culture du risque et à rappeler que chaque geste compte. En encourageant des comportements responsables, chaque conducteur (en VP comme en VU) peut véritablement contribuer à préserver notre environnement.