A 55 ans, Rainer Zietlow, explorateur allemand et détenteur de 8 records du monde Guinness, s’attaque à un défi inédit : faire le tour du monde à bord d’un ID. Buzz 100% électrique. Ce projet ambitieux, parti début juillet du centre de service client de l’usine Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre, s’étendra sur plus de 8 mois et traversera 75 pays.
Un itinéraire hors normes pour un record électrisant
L’aventure commence avec un objectif clair : traverser des territoires éloignés, de la Nouvelle-Zélande au Canada, afin de battre le record du monde du « plus grand nombre de pays visités en un seul périple à bord d’un véhicule électrique ». Les curieux et les passionnés peuvent suivre chaque étape de cette expédition unique « ID.Buzz World Tour » via son site web dédié. Les seules pauses prévues concernent les traversées en bateau et les passages de douanes.



Confiant, Rainer Zietlow explique : « Avec la batterie de 86 kWh de l’ID. Buzz, nous pouvons atteindre une autonomie de plus de 400 km par charge. Ce qui permet de parcourir des étapes dans des régions isolées tout au long de l’itinéraire. » Pour rappel le modèle embarqué dans ce tour du monde est une version de série, équipée d’un chargeur embarqué supplémentaire pour les recharges en courant fort, allant jusqu’à 125 A et la conversion en courant continu (CC). Cela permet de se recharger même dans des zones où les infrastructures de recharge rapide font défaut et où les normes sont différentes. Une vraie prouesse technique !
Une préparation minutieuse et le soutien de Volkswagen
Bien entendu tout cela ne s’est pas fait sur un simple coup de tête. Rainer Zietlow a consacré près d’un an à la préparation minutieuse de ce tour du monde. « Je ne suis pas un pilote d’usine, je conduis pour mon propre compte, mais je bénéficie du soutien de mes partenaires », indique-t-il.
Si le constructeur allemand y figure évidemment, il n’est pas seulement un partenaire logistique. En effet, l’approvisionnement en pièces détachées pour l’ID. Buzz est assuré tout au long du parcours. Au fur et à mesure que Rainer traversera des pays comme l’Indonésie, l’Australie, le Japon, les Etats-Unis, il sera toujours soutenu, garantissant ainsi la continuité de son périple.
Rainer incarne le courage et l’expertise nécessaires pour ce défi, comme le souligne volontiers Lars Krause, membre du Directoire de la marque. Pour l’aventurier comme pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, l’électromobilité n’est pas un obstacle, mais une opportunité.
Un défi qui inspire
A travers cette expérience, Rainer Zietlow n’entend pas que voyager : il veut prouver que les véhicules « full » électriques peuvent conquérir le monde. Son parcours est un hommage à la technologie moderne et un témoignage de l’évolution de la mobilité électrique.
En tentant de réaliser ce tour du monde, Rainer Zietlow espère inspirer beaucoup d’autres à embrasser l’électromobilité au quotidien. Les défis environnementaux et technologiques peuvent sembler vastes, mais avec des innovations comme l’ID. Buzz (minibus ou cargo), l’avenir de l’électricité sur nos routes s’annonce prometteur.