Le Mercedes Sprinter en mode Unité Neurovasculaire Mobile

Uniteneuro-vasculairemobile

Au-delà des traditionnels compagnons de livraisons, parlons aujourd’hui VU transformé et santé ! Avec à l’honneur, Mercedes-Benz, marque particulièrement réputée dans le monde médical notamment celui des ambulances. Le Groupement Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont récemment lancé l’étude ASPHALT. Cette étude sur 3 ans vise à évaluer la première Unité Neurovasculaire Mobile (UNVM) française, basée sur le Mercedes-Benz Sprinter et opérationnelle depuis octobre. Cette initiative marque une avancée majeure dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Transformation sur la base du Mercedes Sprinter

L’UNVM a été construite par System Strobel, un carrossier certifié Mercedes-Benz VanPartner (label d’excellence dont nous vous parlions tout récemment), en collaboration avec la société INTAS Gmbh. La cellule sanitaire du véhicule est équipée d’un scanner Samsung Neurologica Ceretom, d’une table support de brancard électrique Stryker ProXT et de nombreux dispositifs informatiques permettant la gestion des examens par imagerie médicale et la communication avec l’équipe médicale. Le poste de conduite est d’ailleurs transformé en poste d’opérateur au moment de la réalisation des examens scanographiques.

Le choix du Mercedes-Benz Sprinter s’explique d’une part par sa compacité qui permet d’accéder à une majorité de sas d’hôpitaux et de circuler facilement en zones urbaines. D’autre part via l’expérience déjà acquise par System Strobel dans la construction d’ambulances scanner mobiles sur base de Sprinter châssis cabine. Le Sprinter a été spécialement aménagé pour répondre aux besoins de l’UNVM, avec des équipements tels qu’une climatisation renforcée, une batterie auxiliaire (pour l’éclairage, la communication…), un générateur 220V et 4 vérins hydrauliques pour stabiliser l’ambulance à l’arrêt, comme on peut le voir sur les photos.

L’objectif de l’UNVM est de réduire le temps de prise en charge des patients atteints d’un AVC ischémique aigu et d’améliorer les chances de guérison sans handicap. Les premières minutes après l’apparition d’un AVC sont cruciales pour un diagnostic et un traitement précoces. Le Sprinter permet de réaliser des examens scanographiques sur les lieux mêmes de l’AVC, ce qui permet de commencer rapidement le traitement approprié.

Pour une meilleure prise en charge des patients atteints d’AVC

Cette étude unique en son genre, qui regroupe le SAMU de Paris, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et neuf hôpitaux parisiens, vise à démontrer l’efficacité de l’UNVM dans la réduction du handicap à long terme et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Les premiers résultats de l’étude sont attendus début 2027.

Les AVC sont la première cause de handicap chronique chez l’adulte et la première cause de mortalité chez la femme en France. Chaque minute compte lorsqu’il s’agit de traiter un AVC, et l’UNVM permet un diagnostic et un traitement précoces, ce qui peut considérablement améliorer les chances de guérison.

Pouvoir « amener l’hôpital au patient », comme le résume le Pr Guillaume Turc (GHU Paris), marque une avancée majeure dans le domaine de la santé et démontre l’importance de l’innovation et de la collaboration entre les différents acteurs du secteur médical et automobile. Les AVC touchent chaque année 140 000 personnes en France, et grâce à des initiatives telles que l’UNVM basée sur le Mercedes Sprinter, nous avons la possibilité d’accélérer le diagnostic et les soins pour ainsi sauver des vies.

Le Mercedes Sprinter en mode Unité Neurovasculaire Mobile
Retour en haut