Le Mercedes-Benz Sprinter, véritable icône de l’industrie du camping-car, souffle sa 30ème bougie cette année ! Depuis son lancement en 1995, il s’est imposé comme un modèle incontournable. D’ailleurs saviez-vous que 1 Sprinter sur 10 vendu dans le monde l’an passé a été transformé en véhicule de loisirs ? Le constructeur à l’Etoile célèbrera cet anniversaire avec panache au « Caravan Salon » de Düsseldorf du 29 août au 7 septembre.
Des modèles emblématiques en exposition à Düsseldorf
D’ici quelques jours, les visiteurs du « Caravan Salon » de Düsseldorf, en Allemagne, pourront découvrir (Hall 16) l’originalité du premier Sprinter de 1995, transformé en camping-car (un Sprinter 312 D James Cook, façonné par Westfalia). Mais aussi la dernière génération de Sprinter avec sa tête motrice, d’ailleurs retenez que plus de 50 % des camping-cars basés sur le Sprinter en Europe reposent sur ce type de carrosserie !
De nombreux fabricants tels que Bürstner,Carthago, Frankia, Laika, Malibu et Niesmann+Bischoff présenteront également leurs nouveaux modèles. C’est un moment clé qui met en lumière les partenariats solides qui existent entre Mercedes-Benz et les spécialistes du camping-car depuis trois décennies.
Le Sprinter sera également célébré à l’extérieur du salon, précisément à l’usine Mercedes-Benz Vans de Düsseldorf pour les intéressés…
3 décennies d’une success story fondée sur la polyvalence
« Il y a peu de produits dont le nom est devenu synonyme de toute une classe de véhicules. Depuis son lancement il y a 30 ans, le Sprinter n’a cessé d’établir des références. Avec ses diverses variantes, il s’est imposé dès le départ comme le choix préféré de nombreuses industries, y compris l’industrie du camping-car « , se plaît à raconter Sagree Sardien, Directrice Ventes et Marketing Mercedes-Benz Vans.
Le Sprinter, dès son 1er lancement en 1995, a réussi à impressionner par sa polyvalence. Disponible en châssis-cabine, camion à plateau ou benne basculante, ainsi qu’en fourgons, vans aménagés et combis, il répond à une multitude de besoins. Les empattements variaient déjà de 3 000 à 4 025 mm, rendant chaque transformation possible.
En 2006, Mercedes-Benz a lancé la 2ème génération du Sprinter, introduisant des caractéristiques remarquables comme un toit très haut et une sécurité renforcée grâce à l’ESP (programme de stabilité électronique) et aux phares bi-xénon. L’assistance au vent latéral, ajoutée en 2013, a encore amélioré la tranquillité de conduite, notamment pour les conducteurs de camping-cars moins expérimentés, un atout non négligeable.
Des innovations qui séduisent de nouveaux fabricants et le coeur des utilisateurs
La 3ème génération de Sprinter, lancée en 2018, continue de renforcer le succès de l’Allemand. Avec des mises à jour significatives en 2024, des marques comme Laika et Niesmann+Bischoff choisissent le Sprinter pour leurs nouveaux modèles. Les systèmes d’assistance tels que le DISTRONIC offrent une sécurité accrue et une polyvalence toujours plus importante.
Le Sprinter est disponible en version tête motrice, offrant une liberté d’aménagement sans précédent pour les fabricants de camping-cars. Ajoutez à cela des moteurs diesel à propulsion arrière, à traction intégrale ou la nouvelle traction avant, et vous obtenez un utilitaire véritablement innovant.
Ne parlons pas seulement de la puissance : le confort est également au rendez-vous. Le Sprinter dispose d’équipements dignes d’une voiture de tourisme : un système multimédia MBUX avec écran tactile et commande vocale, ainsi qu’un volant multifonction. De nouvelles fonctionnalités telles que le mode hibernation et des services connectés sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des clients.
Vers un avenir prometteur avec la Mercedes-Benz Van Architecture
L’avenir du Sprinter se dessine avec la Mercedes-Benz Van Architecture ; une plateforme modulaire et flexible qui servira de base à tous les nouveaux utilitaires Mercedes-Benz. En plus des modèles entièrement électriques issus de la Van Electric Architecture, une autre variante inclura également des utilitaires à combustion interne à la technologie de pointe.
Mercedes-Benz s’engage ainsi à renforcer sa position de leader dans l’industrie, tout en poursuivant le succès d’un modèle emblématique de la « van life », qui a su évoluer avec son temps pour le plus grand plaisir des camping-caristes…