Mercedes : la nouvelle gamme de fourgons est là

Gamme-vu-mercedes

Dès décembre dernier, Mercedes annonçait l’ouverture à la commande de sa nouvelle gamme de fourgons dits « intermédiaires », conçus pour une utilisation variée et des conditions de route diverses.

Comme vous le savez sans doute, ce début des années 2020 marque une avancée fulgurante au sein de l’industrie des véhicules utilitaires, avec une attention particulière sur la consommation de carburant et les émissions.

La praticité, la connectivité et la durabilité forment un trio inséparable, et chaque marque, y compris le groupe Mercedes-Benz, souhaitant rester concurrentielle doit élaborer sa stratégie en conséquence, en gérant l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies.

Mercedes n’a évidemment pas raté le coche. Sa filiale Mercedes-Vans, véritable référence pour les conducteurs de taxis, les transporteurs et autres professionnels sillonnant les routes avec des véhicules comme le Sprinter, confirme sa place parmi les leaders du segment avec des offres adaptées à chaque situation particulière.

La promesse est ambitieuse ; on peut cela dit compter sur le cador allemand pour la tenir, en s’appuyant sur une base juridique solide et une gestion efficace des ressources.

Au programme : la synergie des designs, de la technologie et de la performance, toujours dans un souci d’écoresponsabilité, de réduction des émissions et de connectivité porteuse.

Voici quelques précieuses informations sur ces modèles intermédiaires « nouvelle génération » à usage commercial ou privé, révélés officiellement l’été dernier et dont la stratégie diffère : « Premium » pour les fourgons comme le Vito, et « Luxe » pour tous les dérivés VPP, chacun offrant un choix varié d’équipements.

Une refonte esthétique pour les VU « intermédiaires »

Il n’est pas question de faire les choses à moitié pour Mercedes. C’est le soin apporté à chaque détail, notamment sur le Sprinter, qui a, au demeurant, permis de forger leur réputation, en optimisant les cycles de production et la qualité.

Les compagnons de route changent donc aussi bien sur le plan fonctionnel qu’en termes de style intérieur/extérieur, avec des options de propulsion variées et des designs attractifs.

Cela concerne notamment l’EQV, la Classe V, mais aussi et surtout le Vito (qui nous intéresse davantage encore sur MyUtilitaire) via lesquels l’entreprise franchit un seuil nouveau.

Parmi les éléments esthétiques extérieurs remis au goût du jour, on peut mentionner une « calandre proéminente », ainsi qu’un « pare-chocs au style distinctif », augmentant l’attrait visuel des véhicules. Les habitués sentiront, dès le premier regard, le caractère encore plus affirmé de ce fourgon restylé, avec une dimension esthétique modernisée…

À cela s’ajoute une série de mises à jour bienvenues, que ce soit sur le plan purement matériel ou au regard des solutions connectées, améliorant ainsi l’utilisation et l’efficacité.

Si les phares à LED adaptatifs MULTIBEAM sont à l’honneur, celui qui prendra place à bord doit pouvoir ressentir cette même harmonie au niveau du design intérieur, incluant des équipements de confort innovants.

Le chauffeur pourra en outre profiter d’un tableau de bord numérique sophistiqué, plus fluide et intuitif que jamais, optimisé pour une utilisation simplifiée.

Les porte-paroles de Mercedes ont livré un exemple caractéristique de cette mue : « L’eVito et le Vito sont tous deux dotés d’un écran central intuitif de 26,04 cm (10,25 pouces) et d’un nouveau combiné d’instruments avec un écran couleur 13,97 cm (5,5 pouces).

Tous les modèles sont également dotés de nouvelles bouches d’aération, d’une nouvelle console centrale qui peut être équipée d’un chargeur de smartphone sans fil, pour améliorer le confort et la praticité.

Nouvelevitoint - mercedes : la nouvelle gamme de fourgons est là

Quand l’utilisateur jouit d’une modernité qui lui est utile

La nouvelle gamme de fourgons Mercedes-Benz invite à profiter d’un degré de confort, de sécurité et de connectivité sans précédent, en intégrant des solutions de gestion modernes. De très nombreuses innovations viennent agrémenter l’expérience. On pense notamment au précieux démarrage sans clé, au chauffage du volant, ou encore au hayon électrique Easy-Pack pour faciliter chargement et déchargement, et varier les options disponibles.

Les aides à la conduite sont également de la partie, parmi lesquelles : Attention Assist, assistance active au freinage avec fonction d’intersection, assistant d’angle mort, assistant actif de maintien dans la voie, assistant de vitesse intelligent ou encore caméra de recul.

Le dernier atout que nous mentionnerons ici contribue à la création d’une atmosphère accueillante et personnalisable. L’intégration du système multimédia MBUX (une première pour les Vito/eVito) complète en effet ce riche tableau, portant l’expérience numérique et interactive au niveau supérieur. Les conducteurs gagneront du temps grâce aux modules de commande vocale, à la navigation intelligente… le tout chapeauté par l’écosystème Mercedes Me, qui a déjà fait ses preuves.

Le souci écologique adressé de manière logique

Mercedes-Benz Vans ne néglige évidemment pas les enjeux liés à la durabilité. Cela se traduit par des alternatives électrifiées.

Rappelons l’importance du « tout-en-un » dans la mise en place de ces paradigmes confortables et écoresponsables. L’EQV et l’eVito, notamment, ne se contentent pas d’être techniquement propices à la transition énergétique. Ils se dotent « d’une navigation intelligence avec gestion active de l’autonomie ainsi que de services et applications basés sur le cloud » pour une transparence et meilleure planification possible.

La fonction de « pré-climatisation » illustre parfaitement cette évolution intelligente et holistique. Chacun pourra, en outre, moduler la recharge en fonction de ses besoins individuels.

Voilà un aspect très intéressant de cette mutation : l’automatisation rencontre la personnalisation très naturellement. Autrement dit, l’intelligence artificielle aide les opérateurs à maximiser leur productivité, à faire des économies… mais les usagers en question gardent une vraie marge de manœuvre. Une fois que l’on s’habitue aux applications et aux réglages nécessaires, prendre la route devient fort agréable.

Nouveauvito1 - mercedes : la nouvelle gamme de fourgons est là

La marque haut-de-gamme est dès à présent tournée vers le futur

La dernière génération de fourgons intermédiaires Mercedes-Benz Vans montre à quel point la marque qui affirme vouloir « offrir les utilitaires et les services les plus désirables » sait s’adapter aux challenges inhérents à cette décennie mouvementée. Elle reste fidèle à son ADN tout en prenant conscience des nécessités écologiques, pratiques, logistiques…

Si vous envisagez de renouveler votre parc automobile avec un van Mercedes, les versions 2024 ne devraient pas vous décevoir. Et nul besoin de prendre son mal en patience : elles sont d’ores et déjà disponibles à la commande en France. Comptez notamment à partir de 36 465 euros HT pour le Vito thermique, ou à partir de 61 780 euros HT pour la variante électrique du fourgon allemand (dont l’essai sera à retrouver d’ici quelques jours à peine sur MyUtilitaire) !

Mercedes : la nouvelle gamme de fourgons est là
Retour en haut