Les choix opérés par les entreprises au moment de définir leurs flottes offrent l’occasion de mettre en lumière les véhicules utilitaires concernés. De s’interroger sur leurs spécificités et leurs caractéristiques.
Au fil de cet article, nous allons évoquer l’intégration du MAN TGE (120 ch) au sein de la flotte de Balland Paysages, qui a annoncé son acquisition au début du mois de mars 2023. Et si ce porteur servira de déneigeuse pour l’hiver, il sera utilisé comme véhicule d’entretien l’été. Ce n’est d’ailleurs pas le premier modèle MAN à attirer l’attention des gestionnaires concernés : on peut parler d’un partenariat durable, puisqu’au total, ce ne sont pas moins de 10 véhicules MAN (1/3 du parc Balland Paysages) qui permettent aux employés d’accomplir leurs missions quotidiennes.
Voyons quoi qu’il en soit de quelle manière le MAN TGE 120 ch dans cette déclinaison « multifonctions » se distingue ; ce qu’il offre en termes d’expérience et de productivité.
La polyvalence du MAN TGE multifonctions : un argument de taille !
Il serait dommage de ne pas rappeler aux lecteurs les particularités du MAN TGE multifonctions avant de « zoomer » sur le cas précis de Balland Paysages.
Le constructeur allemand MAN fait partie des acteurs les plus réputés du secteur en Europe – il s’est, en outre, fait un nom à l’international. Cette firme est connue pour ses conceptions de qualité ; elle est spécialisée dans les véhicules industriels… et utilitaires.
Dévoilée en 2016, et lancée en 2017, la gamme MAN TGE s’est rapidement imposée comme une évidence pour les gestionnaires de flotte . Son succès a entraîné des évolutions, donnant naissance des transformations comme par exemple cette version « multifonctions » – bien que l’original soit déjà très éclectique.
Là où le MAN TGE multifonctions tire encore un peu plus son épingle du jeu, c’est par le levier d’adaptabilité qu’il offre aux professionnels. S’ajoutent à cela un empattement court, un châssis robuste, une capacité de charge généreuse ainsi qu’un large accent mis sur la sécurité et sur une conduite agréable.
« C’est un véhicule solide qui offre une charge utile importante tout en permettant de circuler en toute sécurité. De plus, il offre une excellente valeur de revente », précise Romain Humbert, le PDG de la société.
Le MAN TGE agit clairement comme une réponse à la diversité des besoins, des attentes dans le milieu industriel, artisanal, ou encore sur les chantiers de construction.
Balland Paysages : l’entreprise qui fait confiance à MAN
Comme son nom l’indique, l’entreprise Balland Paysages se spécialise dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts et végétalisés, entre respect de la nature et harmonisation esthétique. Ses domaines d’activités sont variés, puisqu’ils prennent en charge aussi bien des travaux aquatiques que des opérations de pavage, d’installation sur les aires de jeux… le tout jusqu’à la pose de clôture et de mobilier extérieurs.
Tout cela suppose, évidemment, de pouvoir compter sur des solutions de transport fiables et performantes, quelle que soit la saison.
En l’occurrence, il fallait trouver un véhicule « équipé d’une lame (à l’avant) et d’une saleuse (à l’arrière) pour répondre aux besoins d’un [des] clients » (propos du PDG de Balland Paysages, rapportés dans le communiqué à ce sujet). Au-delà de cette stricte problématique technique, une capacité de charge étendue et une sécurisation sans faille devaient caractériser le véhicule élu.
Il semblerait bien, justement que le MAN TGE multifonctions se montre à la hauteur. C’est son « empattement court », entre autres, et son « châssis robuste » qui marquent la différence. Le moyen de transport qui peut être mobilisé pour une durée de six mois (en hiver) sur la « plate-forme logistique de Pont d’Ain (01) », intègre le reste du temps la flotte du paysagiste français.
Une collaboration faite pour durer
Balland Paysages est à l’aménagement des espaces ce que MAN est à la mobilité industrielle : la firme sait diversifier ses activités et mener des projets ambitieux sans renoncer à la qualité de ses prestations. On peut donc dire, pour reprendre l’expression populaire, que les deux acteurs se sont « bien trouvés ».
Il ne serait vraiment pas étonnant que d’autres déclinaisons estampillées MAN viennent rejoindre le parc de l’entreprise Balland Paysages. En attendant, nous leur souhaitons le plein succès dans leurs réalisations communes et individuelles !