Essai MAN TGE Next Level : fait pour les défis du quotidien

Essai-man-tge-next-level

Direction l’Allemagne début juillet pour la rédaction MyUtilitaire. L’occasion de retrouver sur place Thomas Pietsch, Communication Manager Van pour MAN Truck & Bus AG, et ses équipes pour reprendre le volant du fameux MAN TGE Next Level !

Et autant dire que les expériences se suivent mais ne se ressemblent pas ! Si notre dernier essai du MAN TGE Next Level s’est déroulé dans une carrière du Sud de la France et portait sur le secteur de la construction avec une approche off-road, la rédaction MyUtilitaire s’est tout récemment rendue à Munich pour un autre évènement exclusif. Avec cette fois un discours et un roulage axés sur les véhicules transformés et les aides avancées à la conduite.

Essai MAN TGE Next Level : transformations de toutes sortes

Le monde de l’utilitaire regorge de véhicules transformés pour répondre aux besoins les plus variés des professionnels, selon les métiers exercés. C’est pourquoi le constructeur allemand MAN, dont l’acronyme provient de l’appellation originale Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg, avait mis les petits plats dans les grands en exposant toute une panoplie de solutions et donc de carrosseries.

Img 3584 - essai man tge next level : fait pour les défis du quotidien

Du haut de son savoir-faire et grâce à ses partenaires, MAN sait proposer l’utilitaire qui convient le mieux pour mener à bien chaque mission. De l’ambulance comme véhicule d’intervention d’urgence au minibus dédié au transport de personnes en passant par la box réfrigérée pour le transport de denrées alimentaires, tout est envisageable et réalisable, comme l’illustrent nos photos prises chez nos voisins allemands.

L’on peut dire du TGE Next Level, qu’il est un modèle « multi-talent ». Il peut compter à la fois sur les différentes variantes de carrosseries disponibles dès le départ-usine (plateau, benne, caisse, etc), mais aussi sur son réseau de carrossiers qualifiés pour tout ce qui concerne des conversions plus pointues. Du prêt à l’emploi au sur-mesure, il n’y a donc qu’un pas pour simplifier et booster votre business !

Essai MAN TGE Next Level : expérimentation des aides à la conduite

Des mises en situation plus ou moins délicates, voilà ce que le constructeur MAN a souhaité nous faire appréhender au volant du TGE Next Level en parallèle de l’exposition en statique décrite ci-dessus. Bardé de technologies d’aides à la conduite, l’utilitaire en question nous a prouvé qu’il savait réagir vite et bien face à différentes scénarios. Qu’il s’agisse d’un freinage d’urgence, d’une déviation de voie ou encore d’une manœuvre de stationnement, le TGE Next Level se révèle être le compagnon idéal des professionnels, qui parcourent chaque jour de nombreux kilomètres au volant de leur utilitaire et peuvent rencontrer des difficultés dans certaines circonstances.

Commençons par la notion de freinage d’urgence. Doté de l’« Emergency Brake Assist » (aide au freinage d’urgence), c’est face à une cible volontairement postée sur notre trajectoire que nous nous sommes élancés tout droit à la vitesse de 45km/h au volant du MAN TGE Next Level. Objectif de notre côté : ignorer cette cible et laisser le véhicule la détecter seul puis freiner seul pour l’éviter ! Comme il se doit, l’aide à la conduite a alors pris le relais sur l’humain (nous en l’occurrence) pour un résultat sans faute. Si l’on retranspose cette situation à la vie réelle, le MAN TGE Next Level aurait alors pu éviter un obstacle (piéton, cycliste, voiture) surgissant devant lui en ville, par exemple !

Autre cas d’usage, le fait de dévier de sa voie. Un système de surveillance par caméra baptisé « Lane Keeping Assist » (assistant de maintien dans la voie actif) signale alors au conducteur tout franchissement de ligne dit « involontaire ». Comment ? Précisément par des vibrations dans le volant et un signal sonore. Puis il intervient si besoin pour corriger la direction. Une assistance rassurante quand la fatigue au travail et/ou le manque de concentration se font sentir…

Dernière notion abordée sur place, celle du stationnement. Si se garer n’est pas toujours une mince affaire au volant d’un tel utilitaire de grande taille, là encore la technologie « Rear View Camera » (caméra de recul) accompagne volontiers le chauffeur dans le guidage sur écran. Une vue de l’arrière du véhicule est retransmise sur l’écran central et des lignes dynamiques progressent simultanément en fonction du mouvement et de l’orientation du véhicule. De quoi faire des manœuvres un vrai jeu d’enfant, tout en sachant qu’elles sont quasi inévitables lors de vos déplacements avec des arrêts plus ou moins fréquents (livraison, intervention, rendez-vous, etc).

Img 3618 - essai man tge next level : fait pour les défis du quotidien

Au final vous l’aurez compris, entre erreur de conduite, moment d’absence ou d’inadvertance, manque d’anticipation, mauvaise appréciation, situation dangereuse, nul ne peut maîtriser sa conduite à 100% aussi professionnel soit-il… C’est pourquoi le MAN TGE Next Level a défini  pour ses clients de nouveaux standards en matière de systèmes d’assistance de série ou en options. Ainsi, il agit à la façon d’un « copilote invisible » qui veille sur vous. De quoi offrir au conducteur, à ses passagers et même aux autres usagers de la route une protection et une sérénité optimales !

Essai MAN TGE Next Level : opération séduction

Derrière les multiples capacités du MAN TGE Next Level, que nous avons évoquées plus haut, n’en oublions pas son style. Bien qu’étant un véritable utilitaire dans l’âme – voire même « le poids lourd des utilitaires », comme aiment à le surnommer les porte-paroles de la marque – le MAN TGE Next Level apporte un soin particulier à son look extérieur et à sa présentation intérieure.

Les designers en charge de son récent restylage se sont notamment attardés sur des détails comme l’élégante teinte Pale Copper Metallic, les coques de rétroviseurs Piano Black ou encore les jantes en aluminium de 17’’, que l’on peut retrouver sur l’édition limitée. L’habitacle n’est pas en reste avec un vrai travail sur le poste de conduite, plus moderne, plus ergonomique et plus confortable qu’auparavant. Les utilisateurs (livreurs, commerçants, artisans, etc) apprécieront, comme nous, le combiné d’instrumentations tout neuf et l’innovant système d’infodivertissement MAN Media Van avec navigation et téléphonie embarquées. Sans oublier les nombreux rangements intelligemment répartis dans l’habitacle pour y déposer boissons, dossiers, petits ustensiles et autres équipements…

Conclusion de notre essai MAN TGE Next Level 

Perpétuant la tradition MAN, sous le signe du Lion, le TGE Next Level ne laisse rien au hasard. Qu’il s’agisse de personnalisation, de sécurité ou encore de design -les 3 thématiques ayant constitué le fil conducteur de cet essai- tout a été étudié en interne au plus proches des attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante face à une concurrence de plus en plus étoffée.

Enfin, bon à savoir côté budget, la grille tarifaire destinée aux pros démarre sous les 45 000 euros HT pour un fourgon MAN TGE Next Level de base prêt à affronter les défis du quotidien qui se présenteront à lui mission après mission…

Img 3699 - essai man tge next level : fait pour les défis du quotidien
Essai MAN TGE Next Level : fait pour les défis du quotidien
Retour en haut