Depuis avril 2025 VGRF, premier distributeur des marques du Groupe Volkswagen en France, s’est associé avec REV, une société spécialisée dans l’électrification des mobilités. Ensemble, ils ont lancé une offre de kits de conversion rétrofit électrique spécialement conçus pour les véhicules des marques du Groupe, que sont : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Cupra.
Cette initiative commerciale, qui débute cette année avec le fameux utilitaire T6 de Volkswagen, vise à répondre aux exigences de décarbonation des entreprises tout en leur proposant une solution abordable et durable.
Une réponse à la transition écologique
L’offre de rétrofit ne se limite pas simplement à la conversion électrique. Elle représente une véritable réponse à la demande croissante des consommateurs, qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en préservant leur véhicule favori et en limitant leur budget.
Arnaud Pigounides, Président de REV, souligne l’importance de ce partenariat en déclarant : « Volkswagen et ses différentes marques sont le plus gros constructeur européen et ont produit des millions de véhicules, appréciés par leurs propriétaires, qu’ils souhaitent transformer en véhicules électriques. Cet ambitieux partenariat entre REV et VGRF confirme que le rétrofit est à la fois la solution à la fin du mois et à la fin du monde. »
Un plan ambitieux en plusieurs étapes
Ce partenariat stratégique a pour objectif de développer, dans les 3 prochaines années, 12 solutions « plateformes » pour les véhicules utilitaires anciens (et les VP). Voici les points clés de ce projet :
- Accessibilité des kits : Les kits de rétrofit REV/VGRF seront commercialisés auprès des clients particuliers, professionnels et institutions, avec une garantie constructeur et des options de financement attractives.
- Formation des techniciens : Des centaines de techniciens et mécaniciens seront formés et agréés sur les 65 sites de VGRF dans les grandes agglomérations françaises.
- Installation proche des clients : Les installations s’effectueront au plus près des utilisateurs. À moyen terme, VGRF prévoit d’inaugurer des centres dédiés à la décarbonation, prolongeant ainsi la durée de vie des véhicules.
Une opportunité incontournable pour VGRF
Stéphane Orna, CEO de VGRF, insistait dans le communiqué de presse dédié sur l’importance de cette démarche : « Il est essentiel pour nous VGRF d’étudier et de proposer des alternatives de mobilité permettant une économie circulaire et durable. En introduisant un Transporter rétrofité, VGRF va ainsi offrir une solution aux sociétés possédant des utilitaires Volkswagen dont la durabilité n’est plus à prouver.»
Avec cette offre complémentaire, VGRF ne se contente pas de proposer des véhicules électriques neufs ou d’occasion. Elle s’engage dans une démarche plus large, répondant aux besoins variés d’un plus grand nombre de clients professionnels et de leurs flottes qui roulent au quotidien.
Une promesse d’avenir durable
L’initiative de VGRF avec REV est bien plus qu’un simple tendance. Elle incarne aux côtés d’autres acteurs (comme Qinomic ou TOLV) une volonté d’agir pour une mobilité résolument plus durable. Grâce à ces solutions innovantes, les entreprises pourront non seulement respecter les nouvelles réglementations, mais aussi contribuer activement à la transition écologique.
Les utilisateurs de véhicules utilitaires Volkswagen peuvent donc espérer bénéficier d’une transformation de leurs actuels outils de travail, garantissant ainsi une prolongation de leur service tout en respectant les enjeux de notre planète.