Fin avril, la rédaction MyUtilitaire vous dévoilait les secrets du design extérieur et intérieur du trio français Trafic, Goelette et Estafette en compagnie de Yannick Bignon, Directeur du design Renault Véhicules Utilitaires. A présent, c’est au tour de Laurent Worms, Responsable de la stratégie audio chez Renault Group, de nous en dire plus sur leur nouvelle identité sonore. Car oui, la future vie à bord des VUL 100% électriques de la marque au Losange passera aussi par une expérience sonore distinctive.
Une collaboration « Renault X JMJ »
Pour commencer, il est bon de rappeler que le constructeur Renault et Jean-Michel Jarre ont entamé leur aventure sonore commune en 2022. 2025 marque donc le renouvellement de ce partenariat accompagnant le plan produit pour quatre années supplémentaires. L’objectif étant de développer de nouvelles expériences sonores toujours plus immersives pour les occupants des véhicules de la marque, y compris les futurs professionnels roulant à l’électrique au volant de la gamme utilitaire (VU) nouvelle génération.
Concrètement cela signifie, que le compositeur légendaire, pionnier de la musique électronique, continue de travailler en collaboration avec les équipes d’ingénierie et de design UX/UI Renault ainsi qu’avec les partenaires comme l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Son action porte notamment sur la création de nouveaux sons inédits afin de consolider et enrichir l’expérience sonore proposée aux conducteurs Renault, à leurs passagers et autres usagers de la route.
Ci-dessous, la série « Dans les coulisses du design sonore » revient d’ailleurs sur les dessous du travail pointu déjà réalisé pour d’autres modèles (VP) et montre l’apport de Jean-Michel Jarre en tant que créateur mais aussi en tant qu’ingénieur.
Un design sonore en cohérence avec le design intérieur/extérieur des VU
Le son comme expression de l’identité de la marque, c’est précisément ce que nous a fait découvrir au printemps 2025 Laurent Worms, Responsable de la stratégie audio chez Renault Group, lorsque nous nous sommes rendus au Technocentre Renault basé à Guyancourt (78) pour y découvrir les nouveaux Trafic, Goelette et Estafette E-Tech.
Au sein de son « studio son », lieu propice à la création, il explique devoir faire preuve d’inventivité musicale à tous les niveaux. Qu’il s’agisse :
-du son d’accueil à l’installation, qui se doit d’être apaisant
-des sons associés à l’activation ou à la désactivation d’équipements du cockpit (ceinture de sécurité, clignotant), qui ne doivent pas être trop intrusifs
-d’un son d’alerte extérieur, voulu rassurant puisqu’émis par les véhicules E-Tech Electric pour prévenir les piétons en dessous de 30 km/h (aussi appelé VSP pour Vehicle Sound for Pedestrians)…
Un vrai travail d’artiste
Dans l’intérêt de proposer une expérience sonore au meilleur niveau et « des codes nouveaux à l’aube d’une nouvelle ère », Laurent nous a donc décrypté avec talent et passion ses dernières réalisations pour Trafic, Goelette et Estafette E-Tech. Il a travaillé à partir d’instruments comme la guitare, le piano et le synthétiseur mixés harmonieusement, auxquels s’ajoutent ensuite rythmes et modulations pour répondre aux ambiances et évocations souhaitées.
Afin de « créer, sculpter notre propre matière sonore » avec une esthétique et une fonctionnalité en phase avec les trois utilitaires, il explique s’être inspiré et concentré – outre sur la bienveillance, qui constitue un élément clé puisque rassurant à l’oreille – sur 3 piliers pour sa partition musicale :
-un côté massif et volumique reflétant l’aspect robuste des VU
-un côté high-tech illustrant la transition vers l’électrique
-un côté futuriste qui se traduit par un son plus avant-gardiste et plus vivant.
Et pour parvenir à des résultats satisfaisants qui seront déployés de série, il aura fallu compter plus d’un an entre la création des sonorités et l’implémentation de celles retenues. Ceci compte tenu des étapes de recherche indispensables incluant le brief initial avec le choix des thèmes en interne, le développement de sons identitaires, la prise en compte des contraintes règlementaires et industrielles, les tests utilisateurs, les sélections finales par Luca de Meo, alors encore CEO de Renault Group…
En résumé, ce métier artistique nécessite vision, technicité, patience et minutie. Reportage justement à voir ou revoir : celui du processus de création propre à un précédent modèle électrique VP, qui n’est autre que la Renault Zoé.
Au rythme des nouveautés VU
Bref, vous l’aurez compris, faire du plaisir sonore un atout au volant des futurs utilitaires Renault Trafic, Goelette et Estafette E-Tech 100% électriques représente un véritable enjeu. C’est un objectif clairement et fièrement affiché pour la marque au Losange et ses équipes du design sonore, qui se sont penchées pendant de longs mois sur le sujet. Une collaboration humaine qui intervient très tôt dans la phase de conception des véhicules, qui seront officiellement produits à l’usine de Sandouville et disponible au second semestre 2026 !