Deux Mercedes VLE d’essais entre Stuttgart et Rome

Mercedes-vle-tests

Récemment, deux Mercedes-Benz VLE d’essais ont relevé un défi impressionnant : parcourir la distance de Stuttgart à Rome, soit près de 1 100 km ! Ce trajet, ponctué par des routes de montagne et de campagne, des autoroutes rapides et des zones urbaines, a démontré la robustesse et l’adaptabilité de ces nouveaux véhicules 100% électriques dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Un long trajet en toute sérénité 

A l’épreuve durant les 1090 km, les deux VLE ont nécessité seulement deux arrêts de recharge de 15 minutes chacune, prouvant leur efficacité remarquable. Avec 13h de route au total, ces véhicules ont su gérer sans effort ce parcours exigeant, même avec des conditions météorologiques variant de 11° à Stuttgart (Allemagne) à 33° à Rome (Italie). À l’intérieur, la climatisation a été maintenue à 22°, assurant un confort optimal pour les occupants.

1920 25c0120 010 - deux mercedes vle d’essais entre stuttgart et rome

Un point fort du VLE réside dans son essieu arrière directionnel. Cette technologie intelligente s’est révélée particulièrement utile sur les routes sinueuses des Alpes et dans les rues étroites italiennes. Elle a permis une maniabilité accrue. De quoi renforcer l’agilité du véhicule dans certaines conditions, facilitant ainsi les manœuvres et ôtant tout le stress.

Dr. Andreas Zygan, Directeur du Développement de Mercedes-Benz Vans AG, tient à souligner que ces futurs monospaces mettent en avant « leur aptitude à une utilisation quotidienne sur de grandes distances« . « Avec seulement deux courts arrêts de recharge de Stuttgart à Rome en passant par les Alpes, le Mercedes-Benz VLE démontre l’efficacité impressionnante de notre nouvelle Van Electric Architecture », déclare-t-il. Une technologie qui promet de redéfinir les standards de l’industrie.

Des tests routiers pour valider le niveau de maturité 

Cette aventure n’est pas un coup d’essai. Les essais routiers comme ce trajet Stuttgart-Rome font partie d’un programme complet de tests des performances de l’ensemble du véhicule, prenant en compte diverses zones climatiques et différents profils d’itinéraires.

1920 25c0120 012 - deux mercedes vle d’essais entre stuttgart et rome

Grâce à des campagnes de développement rigoureuses, les véhicules sont soumis par les ingénieurs à des tests approfondis sur route réelle (au-delà des incontournables validations numériques et autres tests réalisés dans des installations dédiées). Il est à noter qu’un test similaire avait eu lieu il y a un an, avec des démonstrateurs technologiques jusqu’au Cap Nord en Norvège, suivi de tests à froid en Suède plus récemment…

Une nouvelle ère pour Mercedes-Benz 

À partir de 2026, Mercedes-Benz lancera sa nouvelle Van Architecture modulaire et évolutive qui introduira une toute nouvelle ère pour les véhicules utilitaires entièrement électriques. Ces grands monospaces ou « Grand Limousines », désignés sous les noms de VLE et VLS et inspirés du Concept Vision V, offriront des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients, qu’il s’agisse de familles, d’amateurs de loisirs ou de transport VIP.

1920 25c0120 008 - deux mercedes vle d’essais entre stuttgart et rome

Le VLE s’adaptera aux familles avec jusqu’à 8 places disponibles, tout en répondant à des critères de luxe et de confort. Quant au VLS, il entend bien redéfinir les standards du luxe automobile.

En conclusion, le Mercedes-Benz VLE se positionne non seulement comme une solution pratique et écologique pour les trajets quotidiens mais aussi comme un acteur clé dans la transition vers un avenir électrique, où confort, performance et efficacité se rencontrent.

Restez connectés pour découvrir les prochaines nouveautés de cette marque emblématique à l’Etoile !

Deux Mercedes VLE d’essais entre Stuttgart et Rome
Retour en haut