À l’occasion du 40ème anniversaire de son emblématique camping-car, Mercedes-Benz convie le public à découvrir l’original Marco Polo jusqu’à la fin de ce mois de janvier 2025 ! Cette exposition se déroule actuellement dans le musée Mercedes-Benz à Stuttgart, le musée mono marque le plus grand au monde. Une opportunité unique de plonger dans l’histoire d’un véhicule qui a marqué des générations.

Retour aux sources avec le premier Marco Polo
L’histoire du Marco Polo débute en 1984, lorsque ce véhicule devient un symbole d’exploration. Né sur la base du T1, également connu sous le nom de « Bremer Transporter », le camping-car se distingue par un design caractéristique : un capot tronqué et une peinture beige Bahamas. À l’intérieur, le mélange de beige et de brun faisait déjà forte impression, créant un espace aussi accueillant que pratique. Avec une hauteur affichée de 2,97m, il était le compagnon idéal pour les aventuriers.


Une saga à succès, de génération en génération
Au fil des quatre décennies, le Marco Polo a connu plusieurs évolutions significatives. De la seconde génération basée sur le Vito en 1996, puis la troisième génération basée sur le Viano en 2033, jusqu’à la plateforme actuelle la Classe V lancée en 2015, chaque itération a apporté son lot d’améliorations. Compact et élégant, le Marco Polo n’a cessé de s’adapter aux exigences croissantes des utilisateurs. Confort et sophistication sont désormais les maîtres mots de ce véhicule, qui est devenu un véritable espace de vie mobile.
2024, le glamping à son apogée
Le nouveau Marco Polo, qui a fait ses débuts l’année dernière, se réinvente en tant que véritable salon sur roues. Ce modèle incarne une nouvelle expérience de « glamping » connecté. L’intérieur est désormais doté d’un plancher de style yacht, d’un éclairage d’ambiance à LED et d’une large gamme d’options de personnalisation. Grâce à la technologie multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et à l’unité de commande avancée MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control), ce camping-car se veut comme « une maison intelligente pour les nomades modernes ».
Le Marco Polo 2024 ne fait pas seulement sensation par son style. Confort et sécurité sont au cœur de la conception, avec un large éventail d’aides à la conduite de série. Trois motorisations (163, 190 et 237 ch) s’accompagnent de la boîte automatique 9G-Tronic, offrant un agrément de conduite agréable et fluide. Et avec sa hauteur de moins de 2m, le Marco Polo reste facilement manoeuvrable, même dans les espaces restreints.
La conception de l’espace de vie reste semblable à l’original, intégrant un lit de toit, une banquette-lit à l’arrière, des sièges pivotants, ainsi qu’une kitchenette avec évier, cuisinière et glacière. Modules d’armoires et tiroirs complètent le tout pour garantir une expérience de voyage optimale, fidèle à l’esprit des premiers Marco Polo.
Quelques mots sur le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart
En tant qu’attraction phare de Stuttgart (en Allemagne) et site incontournable pour les passionnés d’automobiles, le musée Mercedes-Benz met en valeur l’automobile inventée par Carl Benz en 1886. Avec plus de 160 véhicules exposés, le musée propose un voyage fascinant à travers le temps, alliant histoire, technologie et culture. Environ 16 500 m2 d’exposition attendent les visiteurs, illustrant l’évolution des véhicules à l’Etoile entre utilitaires, voitures de courses et autres modèles historiques emblématiques…