Le constructeur de véhicules industriels, MAN Truck & Bus, a enregistré une croissance significative de ses ventes au cours de l’exercice 2023, dans tous les segments de produits. Avec environ 116 000 véhicules livrés à ses clients, soit une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente, MAN connaît une véritable reprise après les difficultés rencontrées ces dernières années. Cette croissance s’explique en partie par une gamme innovante et des services axés sur les clients.
Les ventes de camions, autobus et autocars progressent…
Les ventes de camions ont particulièrement progressé, augmentant de 44% par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 83 700 unités.
Les ventes d’autobus et autocars ont également augmenté de 19% pour atteindre environ 5 700 unités. MAN a obtenu d’importants appels d’offres dans le domaine des autobus et a connu une forte demande pour les véhicules électriques à batteries. Les ventes d’autobus électriques ont donc augmenté, passant de 263 véhicules en 2022 à 771 véhicules en 2023.
A noter que dans le cadre de sa stratégie de décarbonation de sa flotte de véhicules, MAN prévoit d’équiper la moitié de ses nouveaux camions et environ 90% de ses nouveaux autobus d’une propulsion électrique à batteries d’ici 2030. Des travaux sont par ailleurs déjà en cours pour développer l’autocar électrique du futur.
…et celles des VUL aussi !
Le segment des utilitaires a également connu une forte croissance, avec une livraison record d’environ 26 600 véhicules aux clients professionnels, soit une augmentation de 23%. Une gamme VUL composée du TGE qui assure le transport de personnes et de marchandises. Idéal dans les flottes d’entreprises, il s’adapte à tous les métiers grâce à ses multiples configurations possibles.
Et 2024 s’annonce riche en évolutions, avec une mise à jour complète du fameux TGE, comme annoncé.
Friedrich Baumann, Directeur des ventes et de la Relation clients chez MAN Truck & Bus SE, se réjouit de ces résultats et souligne que l’entreprise est « de nouveau sur la voie du succès ». Grâce à une équipe performante face à une demande extrêmement élevée, MAN a réussi à livrer plus de véhicules qu’auparavant.
Avec cette croissance significative des ventes, MAN démontre sa capacité à rebondir et à s’imposer sur le marché des véhicules industriels et utilitaires. La reprise économique et la demande croissante pour des solutions de mobilité plus durables sont des facteurs clés qui contribuent à la réussite de l’entreprise. MAN continue d’innover et de développer des produits et des services répondant aux besoins de la clientèle pro et aux exigences du développement durable, avec notamment ses « 100 garages pour la Planète ».