Depuis 1987, Gérald Dupaquier sillonne les routes de la Côte-d’Or (21) tondant les brebis de ferme en ferme tout au long de l’année. À 53 ans, ce passionné en est à son 6ème Mercedes Sprinter, un outil de travail indispensable à son activité unique.
Un métier exigeant, digne d’un marathon
« Mes parents avaient un troupeau de moutons en complément d’activité », raconte Gérald Dupaquier. Cette tradition familiale l’a conduit à se former à la Bergerie Nationale de Rambouillet, obtenant un Brevet Professionnel Ovin. Aujourd’hui, il se distingue comme le seul professionnel à vivre de la tonte dans son département, tandis qu’une quarantaine d’autres exercent ce métier en France.
L’activité de tondeur est physique. Gérald compare ses longues journées à celles d’un marathonien : « une journée de tonte, c’est épuisant ! ». Il gagne 2,80 euros par tonte et fait face à une charge de travail impressionnante, tondant environ 25 000 brebis par an. Grâce au bouche-à-oreille, il a réussi à bâtir une clientèle solide, se déplaçant principalement dans les 8 départements limitrophes.
« Il y a beaucoup de travail de janvier à début juillet et de septembre à mi-novembre », admet-il. Mais rares sont les semaines où il n’a rien à faire. Heureusement que ses clients sont fidèles, mais le manque de débouchés pour la laine et la crise dans le secteur agricole assombrissent l’avenir de sa profession… Préparant sa retraite, il a commencé à former deux jeunes pour lui succéder.

Un Mercedes Sprinter qui fait la différence
Depuis 32 ans, Gérald Dupaquier a choisi le Mercedes Sprinter comme véhicule utilitaire incontournable. Son Sprinter 319 CDI, âgé de 7 ans et ayant parcouru 150 000 km, est facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune. « Quand je commande auprès d’Etoile 21 à Dijon, je les choisis toujours en jaune » pour attirer l’attention !
Fidèle au robuste fourgon allemand, il apprécie particulièrement la rondeur de son V6 CDI, le confort de sa conduite et sa boîte automatique à convertisseur. Et à 3 ans de la retraite, il compte bien garder son actuel Sprinter pour circuler… Après seulement, il optera pour un nouveau Sprinter 315 CDI, qui lui servira alors de base à son futur camping-car. Bref, un repos bien mérité s’annonce pour ce tondeur passionné !
Gérald Dupaquier incarne l’esprit d’un métier peu ordinaire, soutenu par un véhicule utilitaire fiable. Le Mercedes Sprinter n’est pas qu’un simple moyen de transport : c’est l’allié d’une passion, d’un héritage et d’un savoir-faire unique !