Une livraison écoresponsable pour 520 000 habitants
Chaque année, Paris Est Marne & Bois (PEMB) livre près de 10 000 bacs de collecte des déchets à ses 520 000 habitants répartis sur 13 communes. Grâce à l’acquisition récente de deux nouveaux eSprinter châssis 100% électriques, ces livraisons se font désormais sans bruits ni émissions de CO2. Ce changement marque un tournant important vers une mobilité durable et écoresponsable. Paris Est Marne & bois inaugure deux eSprinter 100% électriques.
Détails de l’acquisition : un investissement dans l’avenir
Daimler Truck Retail Paris de Wissous (91) a livré à PEMB deux eSprinter châssis 113 kWh équipés d’une caisse CAVIME le 30 octobre dernier. Ces utilitaires électriques sont dédiés à la livraison des bacs pour les ordures ménagères, le verre, le tri, ainsi que les déchets végétaux. Cette transition vers des véhicules électriques s’inscrit parfaitement dans les efforts de l’Etablissement Public Territorial pour réduire son empreinte écologique.
Des innovations au service du développement durable
La régie intercommunale, qui regroupe des communes telles que Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, et Vincennes, utilise déjà des poids lourds eActros 100% électriques pour d’autres opérations. De plus, elle propose des voitures de fonction électriques à ses employés éligibles. Cet engagement en faveur du développement durable montre la volonté de PEMB d’adapter ses opérations pour un avenir plus vert.
Niveau sonore réduit et sécurité accrue
Après un mois d’utilisation, les bénéfices des eSprinter sont indéniables. Franck Laville, Directeur de Marne Bois Markets et de la Régie de collecte, observe que « le niveau sonore est sans commune mesure avec celui des véhicules diesel. Les plages horaires pour la collecte des bacs sont plus larges, et nos agents apprécient la conduite ‘souple’ propre à l’électrique ». Ces atouts, combinés aux derniers assistants à la conduite, permettent de réduire la sinistralité sur le terrain.
Efficacité énergétique et coûts maîtrisés
Les bornes rapides récemment installées au dépôt permettent une recharge facile à la fin de la journée. Les deux eSprinter parcourent plus de 300 kilomètres chaque jour. M. Laville souligne que « les coûts d’entretien et de consommation sont moindres qu’avec des véhicules diesel ». De plus, ces utilitaires électriques contribuent à améliorer l’image de la régie aux yeux des administrés, qui apprécient ce service premium respectueux de l’environnement.
Un Plan Climat Air Énergie Territorial audacieux
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) mis en place par Paris Est Marne & Bois répond à trois grands objectifs :
- Lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Adapter le territoire aux effets du changement climatique pour diminuer les impacts économiques, sociaux et sanitaires.
- Préserver la santé des habitants en améliorant la qualité de l’air.
Avec ces mesures, PEMB se positionne en leader pour un futur durable. L’acquisition des eSprinter 100% électriques est une étape majeure dans cette direction, illustrant comment la transition vers une mobilité plus verte est en marche.
