Direction l’Allemagne où le groupe DHL et Ford intensifient leur engagement commun en matière d’électromobilité. D’ici la fin de cette année, 2 400 nouveaux fourgons électriques Ford Pro viendront ainsi compléter la flotte de livraison du transporteur de colis et courriers chez nos voisins allemands. Parmi ces véhicules, nous retrouvons l’E-Transit, le fourgon électrique le plus vendu en Europe dans la catégorie des 2 tonnes, ainsi que son petit frère, l’E-Transit Custom, déjà numéro 1 européen sur le segment des 1 tonne à 100 % électrique.
Un renforcement stratégique pour une livraison écoresponsable
Si DHL annonçait en juillet avoir déjà réceptionné la majorité de ces nouveaux fourgons, la division Post & Parcel Germany (P&P) a tiré un bilan intermédiaire positif. Avec ce nouveau déploiement, le nombre total de fourgons électriques Ford Pro utilisés par P&P a atteint 4 900 véhicules. Cela place Ford parmi les principaux fournisseurs de véhicules électriques pour Deutsche Post et DHL. Au total, la flotte de P&P comptera près de 35 000 véhicules électriques, consolidant ainsi leur position de leader dans le secteur.
Nikola Hagleitner, membre du directoire de Post & Parcel Allemagne chez DHL, a exprimé son enthousiasme : « Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration éprouvée avec Ford dans le domaine de l’électromobilité ». D’autant que les chauffeurs-livreurs font des retours très positifs sur les véhicules électriques Ford, ce qui contribue « à rendre la livraison de colis plus durable en Allemagne. »
Une offre polyvalente avec l’E-Transit et l’E-Transit Custom
Les grands fourgons E-Transit sont utilisés principalement pour la livraison de colis en milieu urbain. Avec un volume de chargement de 18 m³, ce modèle peut transporter environ 200 colis par trajet. Équipé d’une batterie de 68 kWh, l’E-Transit offre une autonomie électrique bien suffisante allant jusqu’à 315 km. Elle permet notamment d’économiser jusqu’à 4 tonnes d’équivalent CO2 et 1 200 litres de diesel par an.

De son côté, l’E-Transit Custom est parfait pour les livraisons combinées en zones rurales et périurbaines. Son volume de chargement est de 6,8 m³ avec cette fois une batterie de 64 kWh et une autonomie pouvant atteindre 328 km. Comme son grand frère, il permet les mêmes économies à l’usage.
Un écosystème innovant et optimisé
Le partenariat entre Ford Pro et DHL ne s’arrête pas à la simple fourniture de fourgons. Ford Pro propose un logiciel de télématique connectée et un service mobile qui permettent d’optimiser l’exploitation de la flotte électrique. Les techniciens formés du réseau Ford effectuent environ 70 % des travaux d’entretien et de réparation directement sur site, autrement dit dans les dépôts, ce qui limite les temps d’immobilisation des véhicules. Grâce à cette approche, Ford Pro augmente la disponibilité des fourgons électriques à hauteur de 6 heures par mois.
Une coopération à long terme et une stratégie durable pour l’avenir
Établi depuis plusieurs années, le partenariat entre DHL et Ford s’est renforcé avec la signature, en 2022, d’un protocole d’accord pour une coopération stratégique. Ensemble, les deux entreprises visent à accélérer l’électrification des fourgons et celle en parallèle des opérations logistiques.
Le groupe DHL s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050. En guise d’étape intermédiaire, ils prévoient d’atteindre plus de 66 % de véhicules électriques dans leur flotte de livraison d’ici 2030.
Ford et DHL montrent l’exemple en matière de durabilité et d’innovation dans le secteur de la livraison. Avec des engagements forts et une volonté de transformer leur activité, ils ouvrent la voie vers une mobilité plus verte et responsable.