En 2020, Amazon avait déjà fait le choix de l’électromobilité en intégrant plus de 1 800 utilitaires eVito et eSprinter dans son réseau de livraison. Aujourd’hui, l’entreprise annonce une nouvelle étape majeure avec la commande pour 5 pays européens de près de 5 000 véhicules électriques supplémentaires, dont plus de 600 destinés à la France. Ces utilitaires seront remis au cours des prochains mois aux Delivery Service Partners (DSP) d’Amazon, marquant ainsi une avancée significative vers un avenir de transport durable.
Une expansion massive et historique des eVito et eSprinter dans le réseau de livraison d’Amazon
Ce choix d’Amazon représente la plus importante commande de véhicules électriques Mercedes-Benz. Les utilitaires en question seront déployés dans les proportions suivantes : ¾ seront des eSprinter, ¼ seront des eVito. Amazon prévoit que cette flotte livrera plus de 200 millions de colis par an, tout en parcourant plus de 100 millions de kilomètres. Ce projet a été développé en collaboration étroite entre Amazon et Mercedes-Benz, intégrant des améliorations en matière de sécurité et d’ergonomie, basées sur l’expérience des chauffeurs et des partenaires de livraison.
« Je suis ravie que nous intensifions encore notre relation de longue date avec Amazon et que nous travaillions ensemble vers un avenir de transport entièrement électrique » a affirmé dans un communiqué Sagree Sardien, Directrice Ventes & Marketing chez Mercedes-Benz Vans.
Une initiative clé pour réduire l’empreinte carbone
Le déploiement de cette flotte de 5 000 fourgons électriques souligne encore une fois l’engagement d’Amazon en faveur de la réduction de ses émissions de CO2 dans ses opérations. Neil Emery, Directeur Flotte mondiale et produits Amazon, a ajouté : « Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Mercedes-Benz pour permettre une électrification et une décarbonation encore plus rapides dans toute l’Europe.»
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement de 250 millions d’euros par Amazon pour décarboner le transport en France. Ce montant permettra de doubler le nombre de véhicules électriques qu’Amazon finance dans l’Hexagone, tout en renforçant les capacités des partenaires de livraison.
Olivier Pellegrini, Directeur Opérations Europe, a souligné : « En France, nos partenaires de livraison déploient massivement des solutions de livraison en électrique, en vélo cargo et à pied, permettant la livraison en bas carbone de plus de 35 millions de colis en 2024. »
Deux fourgons conçus et adaptés aux besoins des livreurs
Avec les modèles eVito et eSprinter, Mercedes-Benz joue un rôle clé dans le transport local de marchandises sans émissions de CO2. La batterie positionnée dans le soubassement permet un espace intérieur et un volume de chargement généreux, importants pour les services de livraison. De plus, le système multimédia MBUX est intégré de série sur les modèles, fournissant des services connectés avancés, y compris l’intégration des arrêts de recharge. Sans oublier performances, sécurité et confort de conduite présents au quotidien !
Les eVito livrés aux partenaires d’Amazon sont assemblés dans l’usine Mercedes-Benz de Vitoria en Espagne. L’eVito se distingue par son agilité en milieu urbain et est idéal pour le transport sans émission sur le dernier kilomètre, avec des capacités de batterie allant de 60 à 90 kWh et une autonomie maximale de 480 km.
De plus grande taille, le Mercedes eSprinter se veut polyvalent avec un volume de chargement atteignant jusqu’à 14 m3 et une autonomie pouvant aller jusqu’à 484 km (WLTP). Cette gamme de véhicules de livraison d’Amazon, produits à l’usine de Düsseldorf en Allemagne, est par ailleurs équipée par un aménageur certifié, garantissant une organisation optimale des colis (cloisons, étagères, etc).
Mercedes-Benz et Amazon : un partenariat historique en faveur de l’électromobilité
Mercedes-Benz Vans et Amazon ont collaboré sur des initiatives d’électromobilité depuis plusieurs années. Au final, cette nouvelle initiative entre les deux acteurs illustre un engagement fort vers un avenir durable, transformant la façon dont nous concevons la livraison et la logistique. La route vers l’électromobilité est encore longue, mais elle se dessine clairement avec des projets comme celui-ci.