Technotrans : autre salon, autre ambiance

Salon-technotrans

Ce fut une semaine sur le terrain bien remplie pour la rédaction MyUtilitaire, qui après s’être rendue sur le très festif Mondial de Paris 2024, a fait un aller/retour au parc des expositions de Nantes sur le Salon Technotrans afin de couvrir l’actualité VU destinées aux pros !

Technotrans : 40 ans déjà !

Rappelons ici que le salon Technotrans, salon clé du transport routier de marchandises dans l’Ouest de la France, a lieu une année sur deux. Il fête cette fois sa 20ème édition et gagne encore de nombreux mètres carrés avec l’ouverture d’un second hall, soit l’équivalent de 15 000m2 à arpenter au total. De quoi accueillir pas moins de 170 exposants, parmi lesquels : les principaux constructeurs de véhicules industriels et véhicules utilitaires légers, de nombreux carrossiers permettant de répondre à tous les usages (bennes, plateau, levage, frigo…), des fournisseurs et acteurs de l’énergie (dont des startups), des solutions de financement des vans, de sécurisation et de digitalisation via l’informatique (caméras embarquées, intelligence artificielle, gestion du transport, etc).

Stands et conférences

Le tour du salon nous a amené à nous rapprocher de différentes marques VU, exposant une bonne partie de leur gamme utilitaire aux côtés d’autres camions. L’on peut notamment citer la présence de : Mercedes-Benz et Fuso via le distributeur BPM Pro, Iveco et Fiat Professional via le partenaire SDVI, Volkswagen Véhicules Utilitaires via le concessionnaire DIV, ou bien encore Ford Pro ou Renault Trucks

Ce qui implique des nouveautés côté produit, notamment avec le trio Mercedes Citan, Vito, Sprinter, l’incontournable Iveco Daily, le Caddy et l’ID-Buzz Cargo, le nouveau Transit Custom ou encore le tout nouveau Renault Master, comme vous pouvez les découvrir ici en photos.

En marge du produit, étaient également organisées des conférences autour de thématiques bien actuelles retraçant : les enjeux du transport routier en quête de décarbonation, le prix de la transition énergétique, l’hydrogène pour un avenir plus durable, l’informatique au service des transporteurs, ou encore les préoccupations sociétales dans les politiques RH des entreprises. 

Véritable lieu d’échange et de réflexion autour de la profession, ce salon s’inscrit dans un fort bassin d’activité permettant de stimuler un secteur en continuelle évolution. « Le salon Technotrans bénéficie d’une excellente dynamique avec une croissance notable du nombre d’exposants cette année, sur tous les segments de marché et notamment des acteurs de la transition énergétique qui reflètent la forte tendance du secteur en faveur du transport écoresponsable », a résumé Jean-Christophe Limousin, Commissaire Général du salon.

Les Trophées Technotrans RSE 2024

Notre journée du 16 octobre dans l’Ouest aura été marquée par la cérémonie de remise des Trophées RSE, à laquelle nous avons pu assister et retransmise ici en vidéo (30 min). Un moment convivial, qui aura permis de décerner quatre prix dans les catégories : « Durable », « Equitable », « Inclusif » et même « Coup de Cœur du jury ».

Une belle façon de récompenser les acteurs du transport à travers leurs projets les plus innovants grâce aux votes participatifs sur internet couplés aux votes du jury. Félicitations donc à tous les lauréats, qu’il s’agisse de l’acier bas carbone utilisé sur une benne TP pour protéger notre planète (par Groupe Vincent), de la bâche de camion autoréparable pour réduire les déchets (par Sipim), du camion avec compensation au pied et au volant pour aider les personnes en situation de handicap (par Handi Truck) ou encore d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso en concession pour assurer l’équité (par Dian).

Pour finir, il est bon de souligner que les gagnants se sont vu remettre une dotation par chèque de 500 à 1.000 euros lors de cette remise de prix officielle. Des sommes allant au profit d’associations choisies par les lauréats ! Un beau geste supplémentaire que nous saluons également.

Technotrans : autre salon, autre ambiance
Retour en haut