Solutrans 2025 : MyUtilitaire vous fait visiter le salon

Stand kia 1 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

La Grande Messe du transport routier et urbain s’est ouverte à Lyon Eurexpo le 18 novembre 2025. La 17e édition du Salon Solutrans s’enorgueillit d’accueillir plus de 1 100 exposants et près de 50 000 visiteurs attendus. MyUtilitaire a visité le Salon pour vous.

Le salon Solutrans 2025 se tient sur cinq jours, du mardi 18 au samedi 22 novembre 2025 et se distingue cette année par un espace exclusif dénommé « Univers VUL & Retail by SOLUTRANS », un hall entier de 500 m² consacré à la chaîne de valeur du véhicule utilitaire léger reconditionné. Cette initiative souligne l’importance croissante des VUL dans l’économie du transport, en particulier face à la montée de l’e-commerce qui implique des investissements dans des véhicules compacts plus silencieux et adoptant la stratégie du zéro émission.​

Au total, quinze constructeurs mondiaux de VUL sont présents. Une forte présence qui confirme l’importance de ce marché, qui représente aujourd’hui environ 20% des immatriculations de véhicules neufs en France.​

L’énergie cinétique au freinage, une piste intéressante

Le salon met en avant des technologies de rupture comme le système HIB (Freinage à Induction Hybride), développé conjointement par TELMA, IVECO et Petit Forestier Group. Ce dispositif électromagnétique innovant récupère l’énergie cinétique au freinage pour la transformer en énergie utile, promettant jusqu’à 30% d’économie de carburant et une réduction significative des émissions de CO2 sur les véhicules utilitaires.

Un utilitaire hydrogène signé Aramco et Phinia

Le saoudien Aramco et l’américain Phinia présentent un utilitaire qui combine l’architecture classique d’un moteur diesel, adaptée à la combustion d’hydrogène. Sous le capot, on retrouve un bloc 2,2 litres équipé d’un turbocompresseur simple étage, avec injection directe d’hydrogène sous pression moyenne (10 à 40 bar). La puissance est fixée à 103 kW et le couple à 340 Nm. Pour le transport de personnes, la version minibus peut accueillir jusqu’à huit passagers, grâce à un réservoir d’hydrogène haute pression de 12,4 kg, compatible avec les stations de ravitaillement 700 et 350 bar. L’autonomie atteint plus de 400 km à 700 bar, ou 200 km en 350 bar, ce qui rend l’usage urbain et interurbain pertinent pour les opérateurs à la recherche de solutions bas carbone.

Standaramco hydrogen 2 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

​Sur le plan environnemental, le bilan est impressionnant : les émissions de CO₂ sont inférieures à 1 g par kilomètre, respectant les normes EURO 7.

Renault, star incontestée du Salon avec son nouveau Trafic Van E-Tech Electric

Comme vous avez pu le lire dans notre article en avant-première, le Renault Trafic E-Tech entend écrire une nouvelle page plus vertueuse et plus moderne dans le  segment du VUL. Mais ce modèle tant attendu n’est pas venu seul au Salon Solutrans 2025. Parmi nos coups de cœur, on citera l’adorable Renault 4 Van E-Tech que nous espérons bientôt essayer, ainsi que la réinterprétation moderne de la célèbre Estafette des années 60 avec le fourgon électrique pensé pour la livraison urbaine. Compacte et voulue maniable, elle délivre une puissance de 197 ch et offre le choix entre des batteries LFP de 60 kWh (300 km estimés) ou des batteries NMC de 81 kWh (400 km estimés).​

Renault trafic e tech solutrans 2025 6 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

Stellantis présente ses différentes marques et notamment un Dangel 4×4 électrique

La star du stand, c’est lui : le Citroën ë-Berlingo Dangel 4×4 100% électrique. En sortie de chaînes d’assemblage, ce modèle reçoit un bloc composé d’une batterie et d’un convertisseur, installés en plus du moteur électrique d’origine pour propulser l’essieu arrière de l’utilitaire. Ainsi, le Dangel bénéficie de couple sur les roues arrière en cas de perte de motricité sur des terrains accidentés, boueux ou neigeux. L’autonomie affichée est supérieure à 250 km.

Standstellantis 3 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

Du côté de Peugeot, le e-Expert CustomFit s’impose comme une solution polyvalente pour les artisans et les services à la personne. Ce fourgon électrique propose une large gamme d’options d’aménagement, permettant de personnaliser l’espace de travail selon les besoins.

Opel met en avant le Vivaro cabine approfondie, un utilitaire particulièrement adapté aux interventions techniques et aux transports de personnel. Avec une cabine plus spacieuse et un volume de chargement généreux, ce modèle facilite le travail d’équipe.

Standstellantis 2 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

Enfin, Fiat dévoile le e-Ducato atelier Sortimo, un fourgon électrique spécialement aménagé pour les professionnels du BTP et de l’artisanat. Grâce à un partenariat avec Sortimo, ce Ducato propose un agencement d’atelier sur mesure, avec rangements optimisés, éclairage professionnel et sécurité renforcée.

Tradition et futur survolté chez Ford

Impossible de manquer le Ford Transit jaune qui marque en effet les 60 ans de cet utilitaire bien connu des aficionados des séries et films britanniques. Né en 1965, le premier opus a perduré jusqu’en 1986, soit une longévité record de 20 ans. Quatre générations plus tard, le Ford Transit compte aujourd’hui une gamme très large, avec d’inédites versions sportives MS-RT et bien évidemment de l’électrique. D’ailleurs, Ford présente aussi un véritable bolide. Baptisé e-Transit Supervan 4.2, il cumule une puissance de 1 400 ch grâce à ses 3 moteurs électriques lui permettant de battre un record sur le Nürburgring. Enfin, impossible de manquer le charismatique Ford Ranger PHEV, que nous ne manquerons pas de vous présenter bientôt pour un essai complet.

Stand ford 10 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

Première apparition du coréen Kia au salon Solutrans

Kia a frappé fort à Solutrans 2025 avec la présentation en première mondiale de sa gamme utilitaire électrique PV5. Composée du Cargo, de la Cabine Approfondie et surtout du très modulable Châssis-Cabine, cette série veut révolutionner les usages professionnels. Le PV5 Châssis-Cabine, pièce maîtresse de ce lancement, s’adapte à tous les métiers, de la benne au food truck en passant par le véhicule frigorifique.

Stand kia 1 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

Kia propose deux batteries : 51,5 kWh assurant 297 km d’autonomie et, dès 2026, un pack de 71,2 kWh capable d’atteindre 416 km selon le cycle WLTP. Avec une charge utile de plus d’une tonne et jusqu’à 8 m³ d’espace utile, ces modèles électriques disposent aussi d’un écosystème connecté offrant gestion de flotte, recharge et maintenance simplifiées. Notre essai est déjà programmé la semaine prochaine dans les colonnes de MyUtilitaire !

Maxus confirme son nouveau statut d’incontournable de l’utilitaire

Le constructeur chinois affiche une gamme étoffée pour Solutrans 2025, exposant sur un stand largement agrandi par rapport à 2023, soulignant son ambition renouvelée. Parmi les vedettes, le pickup électrique eTerron 9, l’eDeliver 5 dédié aux livraisons du dernier kilomètre, ainsi que le fourgon compact eDeliver 7, accompagnés de deux versions du Deliver 9, dont une caisse frigo.

Stand maxus 2 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

Depuis janvier 2025, Maxus a enregistré environ 1 500 commandes en France, soit une progression intéressante, avec l’objectif de tripler ce chiffre pour atteindre 3 500 commandes. Sa stratégie mise sur l’électrification, avec un mix attendu de 40% de véhicules zéro émission en 2025, bien au-dessus de la moyenne du marché. Cette dynamique est soutenue par un réseau de concessions en pleine expansion, visant 70 points de vente.

Come-back gagnant pour Volkswagen Utilitaires

Après une absence remarquée lors de la précédente édition, Volkswagen Utilitaires met cette fois-ci en avant la polyvalence de ses modèles. Le Transporter est présenté en version « électricien », avec un aménagement dédié aux professionnels du secteur, et l’e-Transporter en version « atelier mobile », offrant un espace de travail optimisé pour les artisans en déplacement.​

Le van néo-rétro électrique ID. Buzz se décline en deux configurations : un modèle frigorifique, idéal pour les professionnels de la restauration ou de la livraison, et une version « atelier » pour les artisans mobiles. Ces deux ID. Buzz sont propulsés par une motorisation électrique, avec une batterie de 83 kWh (brut) pour la version haut de gamme, offrant jusqu’à 380 km d’autonomie WLTP, et une recharge rapide jusqu’à 125 kW en courant continu.​

Stand volkswagen 11 - solutrans 2025 : myutilitaire vous fait visiter le salon

Le Crafter, quant à lui, est exposé en deux déclinaisons : benne et caisse grand volume. Le Crafter benne est conçu pour les professionnels du bâtiment et du transport de matériaux, tandis que la version caisse grand volume répond aux besoins des transporteurs et logisticiens. Les motorisations diesel du Crafter offrent des puissances allant de 110 à 170 ch, avec une transmission 4Motion disponible pour les modèles les plus puissants.

Le TGE, valeur sûre sur le stand MAN

Si le stand MAN au salon Solutrans 2025 fait partie des plus impressionnants, il est presque entièrement consacré au milieu du poids-lourd, avec notamment le MAN eTGL entièrement électrique, habillé d’une carrosserie frigorifique et dédiée à la distribution sous température dirigée.

Seul un véhicule utilitaire était présenté, le MAN TGE 3.180 équipé d’un 2.0 TDI de 177 ch et d’un habillage individual personnalisé démontrant le savoir-faire du constructeur en la matière.

Solutrans 2025 : MyUtilitaire vous fait visiter le salon
Retour en haut