Au parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 27 Septembre au 5 Octobre 2025, le Salon des Véhicules de Loisirs fait rêver petits et grands avec des modèles en tout genre. Parmi eux, les Mercedes Sprinter 4×4 aménagés en camping-cars de franchissement ne passent pas inaperçus. Sur un marché de niche, plusieurs spécialistes en ont fait leur vitrine.
Singulière par l’absence de contraintes qu’elle renvoie par définition, la liberté est plurielle par les formes qu’elle peut prendre. Un camping-car traditionnel garantit de voyager sans s’embêter à chercher un lit pour la nuit. Un camping-car aménagé comme un véritable franchiseur, à quatre roues motrices, offre la possibilité de s’arrêter dormir dans les coins les plus reculés. La 59e édition du Salon des Véhicules de Loisirs, qui se tient du 27 septembre au 5 octobre 2025 au parc des Expositions de Paris-Le Bourget, met en avant plusieurs carrossiers-aménageurs ayant fait leur succès avec des fourgonnettes personnalisées avec une transmission intégrale. La majorité d’entre eux part, pour cela, d’une base de Mercedes-Benz Sprinter. Au global, notez d’ailleurs que pas moins de 10 % de ces modèles vendus dans le monde en 2024 ont été transformés en véhicule de loisirs.
Malibu et son Genius Performance 4×4 641 LE
« Avec ses diverses variantes, il s’est imposé dès le départ comme le choix préféré de nombreuses industries, y compris celle du camping-car », ne manque pas de rappeler Sagree Sardien, la directrice ventes et marketing chez Mercedes-Benz Vans. Forcément, tous ne sont pas transformés en franchiseurs, mais le Sprinter présente l’avantage indéniable d’afficher une transmission intégrale dans son catalogue. Le carrossier spécialisé Malibu propose notamment le Genius Performance 4×4 641 LE, dont le nom rend explicitement hommage à sa longueur de 6,41 mètres. Ses 50 centimètres en plus lui permettent d’accueillir une ouverture par hayon, dévoilant un volume de rangement de 1 400 litres. Le modèle de démonstration dispose ainsi de rails porte-vélos. Les lits jumeaux atteignent 2 mètres. Déjà disponible en Allemagne, c’est la première fois que le Genius Performance 4×4 641 LE est présenté en France.

Le Sprinter aménagé de Malibu s’adresse, selon une vendeuse rencontrée sur place, à des « clients dynamiques, en recherche d’autonomie, souvent cinquantenaires et déjà propriétaires de véhicules Mercedes-Benz. » Tous ont également d’importants moyens financiers, puisque le fourgon de franchissement est proposé à partir de 145 240 euros. Le modèle exposé au salon VDL atteint même les 150 000 euros, bien qu’il ne comporte pas de toit relevable ni de panneaux solaires. Tous les Sprinter 4×4 disposent néanmoins de la boîte de vitesses automatique 9G Tronic et du moteur diesel 2.0 litres de 190 chevaux, issus du modèle de base 419 CDI. Même chose sur le Yucon K-Peak 7.0 GD, le Sprinter 4×4 aménagé par le spécialiste Frankia, qui propose en option le toit relevable avec panneaux solaires 90 W. D’une longueur de 9,967 mètres, il est affiché à 140 076 euros.
Carriage pousse la personnalisation à l’extrême
Ces deux modèles, conçus sur la même base Mercedes-Benz mais aménagés différemment, ne peuvent être conduits que par des possesseurs du permis poids lourd. En fonction des choix d’options, la masse des camping-cars Sprinter 4×4 tourne autour des 4,1 tonnes. Il en est de même pour le Fenix de la société française Carriage. Basée en Isère, elle est spécialisée depuis 2006 dans l’aménagement de tourbus – pour sportifs, chanteurs, tournages de films et séries etc… –, camions mais aussi camping-cars. Loïc Gaden, son fondateur, livre le mantra de son entreprise : « donner vie aux petites histoires et aux envies les plus folles des clients. » Tout en « veillant à leur faisabilité », nuance avec malice Delphine Mesona, la directrice commerciale, qui précise que « l’objectif est de toujours trouver une solution pour y parvenir. »
Présenté au grand public pour la première fois, le Fenix est un autre de ces Mercedes-Benz Sprinter aménagés sur base d’un 319 ou d’un 419 à transmission intégrale. Contrairement à ses rivaux, ayant opté pour des BFGoodrich, ce fourgon est chaussé en pneus Yokohama. Avec son toit relevable et sa gigantesque soute, il dénote d’emblée par un habitacle beaucoup plus soigné. Le choix des matériaux ne doit rien au hasard. L’objectif est de renvoyer l’image d’un véhicule luxueux, conçu pour une clientèle exigeante. Carriage imagine avec les acheteurs le véhicule de leurs rêves, pour un tarif d’entrée de 219 990 euros sur le Fenix – il existe des versions intermédiaires, notamment le Forest ne nécessitant pas de permis poids lourd. « Les clients veulent une transmission intégrale, sans forcément avoir l’usage 4×4 », constate Delphine Mesona, qui propose également des aménagements sur base d’Iveco Daily 4×4.
L’attrait croissant pour le fourgon 4×4 aménagé
Les équipes de Carriage constatent que de plus en plus de novices s’intéressent à l’aménagement de fourgons 4×4 depuis le confinement. Mais cinq ans plus tard, certains nouveaux propriétaires ont fini par prendre conscience des contraintes liées à la possession d’un camping-car de 7 mètres de long. Les autres continuent toujours de chercher plus de commodités dans leur Sprinter aménagés. Carriage ne collabore pas directement avec Mercedes, mais avec des partenaires fournissant le véhicule à configurer. En plus de l’activité sur les bus et les camions, la société française travaille sur une dizaine de fourgons à transmission intégrale chaque année. Ils représentent environ 50 % de la demande. « L’excitation est passée, les clients sont prêts à attendre car ils savent que nous travaillons à la frontière entre l’artisanat et le semi-industriel », savoure un Loïc Gaden passionné.
Carriage vante un savoir-faire rare et un travail effectué en totale indépendance. La quasi-totalité de l’aménagement est réalisé en interne et seules quelques opérations, comme la pose d’un film PPF sur la carrosserie, sont effectuées par des prestataires de confiance. « Il y a quelques années, les clients novices arrivaient avec une vision tronquée des choses, ils voulaient littéralement une maison. Avec la programmation massive d’émissions et de reportages sur les camping-cars, ils ont pris conscience des possibilités et se projettent mieux », sourit la directrice commerciale. Au final, chaque Fenix – proposé dans trois différentes ambiances de couleurs – est quasiment unique. Il arrive même que des clients y gravent leurs noms. Présent depuis cinq ans au Salon des Véhicules de Loisirs, Carriage espère un jour s’exporter en Allemagne. La France est encore loin d’avoir un marché du fourgon 4×4 aménagé aussi porteur qu’outre-Rhin.
Informations pratiques
Salon des Véhicules de Loisirs. Ouvert tous les jours, du 27 septembre au 5 octobre 2025, de 10h00 à 19h00 au Parc des Exposition de Paris-Le Bourget. Tarif standard : 15 euros. Entrée gratuite pour les moins de 10 ans. Billetterie officielle ici.