Alors que le Salon des Véhicules de Loisirs ouvre ses portes du 27 Septembre au 5 Octobre 2025, quatre constructeurs automobiles ont établi leur stand au parc des Expositions de Paris-Le Bourget. Citroën, Fiat et Peugeot, placés sous la bannière Stellantis Pro One, occupent un espace de 196 m², à proximité directe de Ford Pro, où est présenté le nouveau Transit Custom Nugget.
La 59e édition du Salon des Véhicules de Loisirs a ouvert ses portes au public. Comme l’année passée, plus de 94 000 visiteurs sont attendus au parc des Expositions de Paris-Le Bourget, qui accueille l’évènement jusqu’au 5 octobre 2025. Les 70 000 m² sont répartis entre 160 exposants, parmi lesquels quatre constructeurs automobiles. À la grande surprise générale, Volkswagen n’a pas fait le déplacement. La marque allemande a visiblement privilégié une présence renforcée trois semaines plus tôt, à l’occasion du Caravan Salon de Düsseldorf (Allemagne), où était notamment mis en avant le nouveau Grand California. Sur la base d’un Crafter, le van n’est donc pas représenté au Bourget. Les marques spécialisées font plutôt la part belle au Transporter T6, comme sur le stand de Stylevan, qui met également en avant de nombreux Ford Tourneo et Transit.
Le Ford Transit Custom Nugget se présente
D’autant qu’au contraire du constructeur de Wolfsburg (Allemagne), celui d’Amérique du Nord a bien fait le déplacement au Salon des Véhicules de Loisirs. Sous l’entité Ford Pro, il expose un Transit Custom et un Transit 2 T nus avec l’objectif de « montrer la polyvalence de leurs bases auprès des carrossiers-aménageurs. » Le client final n’est pas oublié : huit camping-cars – provenant des partenaires Rapido, Trigano et Pilote – sont disponibles dans le centre d’essai. Mais c’est peut-être davantage le tout récent Transit Custom Nugget – réalisé, comme depuis toujours, en partenariat avec Westfalia – que les visiteurs voudront approcher. C’est la première fois qu’il est présenté publiquement en France. Sa version L2, intégrant des toilettes, vient à peine de rentrer en production et ses premières livraisons sont attendues pour la fin 2025.
Cinq places assises, quatre couchages dont deux sous le toit relevable, stores à enrouleurs, douchette avec eau chaude, espace cuisine avec double plaque de cuisson… Le Transit Custom Nugget combine les savoir-faire Ford et Westfalia, faisant le succès de la camionnette depuis son arrivée sur les marchés européens au printemps 2019. Sa dernière version dispose, au choix, d’une transmission manuelle avec le moteur diesel 2.0 litres de 150 chevaux ; ou de la variante 170 chevaux en boîte automatique, avec ou sans 4×4. Au second semestre 2016, le Transit Custom Nugget accueillera également une motorisation hybride rechargeable (PHEV) sur base essence 2.5 litres, développant 232 chevaux. Il y en a donc pour tous les goûts, avec empattement L1 ou L2, et finition Titanium ou Active ; le tout à partir de 70 590 euros. Ford fait le choix de prendre contact avec les visiteurs, sans pour autant réaliser de vente directe sur place.
16 véhicules de démonstration pour Stellantis Pro One
Voisin direct sur le salon VDL 2025, Stellantis Pro One a opté pour un stand de 196 m² n’abritant qu’un véhicule. Nous sommes bien loin du conséquent espace du groupement de constructeurs au Caravan Salon de Düsseldorf. Au Bourget, pas de Citroën Jumpy, ni de Peugeot Boxer, et encore moins de voitures sans permis électriques. Les visiteurs pourront seulement observer le Fiat Ducato dans sa version Châssis Cabine. Pas un hasard puisque ce modèle célèbrera bientôt ses 45 ans. Il représente la majorité des ventes de châssis Stellantis pour camping-cars. « C’est clairement une référence du marché, plébiscitée par tout le monde. Sa présence est le symbole de ce qu’on sait faire », nous dit-on sur place. La base actuelle du Ducato date de 2010 mais elle évolue constamment, suivant les législations et autres normes, mais également en fonction des retours de clients.
Présent au salon VDL depuis une vingtaine d’années, Stellantis Pro One profite de l’évènement pour toucher le client final. Les constructeurs traitent habituellement avec les carrossiers-aménageurs, rarement avec les utilisateurs du produit fini. Le fait que le châssis du Fiat Ducato d’exposition soit bordé de transats, parasols et autres bouées gonflables revoit justement ce message : acheter un camping-car, c’est acheter un rêve. Même s’il est loin d’être vivable lorsqu’il sort des usines Stellantis. Le choix d’une cabine grise dénote, par ailleurs, des habituels véhicules de loisirs blancs. À l’extérieur, les visiteurs peuvent également essayer seize modèles de tout type de carrosserie, dont une version poids lourd et le Citroën Holidays. « Beaucoup de primo-accédants n’ont jamais conduit de fourgons, cela permet de dédramatiser les choses et de leur apporter des conseils honnêtes », complète une commerciale expérimentée.
Domination de Stellantis sur les VUL
Egalement rattachée à Stellantis Pro One, la marque Opel n’est pas directement présente sur le stand. Il faut dire que ses ventes de châssis dédiés aux camping-cars ne représentent pas plus de quelques unités mensuelles. « Si un visiteur nous demande des informations sur la conversion d’un Movano ou d’un Zafira, nous sommes évidemment en mesure de l’aider. Mais il est vrai que ces modèles ont plus de succès en Allemagne ou en Suisse », poursuit notre interlocutrice. Au total, Stellantis Pro One reste en première place du marché des véhicules utilitaires légers en France. Sur les huit premiers mois de l’année, le groupe totalise une part de marché de 39,9 % ; soit près de deux points en plus qu’à la même période en 2024. La domination de Stellantis Pro One est encore plus importante sur les motorisations électriques, avec 46 % de part de marché.
Informations pratiques
Salon des Véhicules de Loisirs. Ouvert tous les jours, du 27 septembre au 5 octobre 2025, de 10h00 à 19h00 au Parc des Exposition de Paris-Le Bourget. Tarif standard : 15 euros. Entrée gratuite pour les moins de 10 ans. Billetterie officielle ici.