C’est dans les salons feutrés d’un bel hôtel particulier parisien que nous avions rendez-vous avec Batiste Pascalin, nouveau directeur général Vans France, et Stéphane Renault, son homologue marketing, pour faire le point sur les résultats de Mercedes-Benz Vans en 2025, mais aussi sur les perspectives d’avenir de la marque allemande, avec notamment une montée en puissance de l’électrique.
L’année 2026 est à marquer d’une pierre blanche pour Mercedes-Benz, qui fête ses 140 ans d’existence pour sa gamme de véhicules destinés aux particuliers, mais aussi ses 130 ans de présence sur le marché de l’utilitaire, avec un clin d’oeil au fourgon Benz Victoria livré au plus prestigieux des grands magasins français : Le Bon Marché, en 1896 !

Une nouvelle étape qui ne fait pas oublier un exercice précédent assez éprouvant pour les constructeurs. “2025 n’a pas été une année facile au niveau économique” explique Batiste Pascalin. “La conjoncture mondiale, notamment avec l’augmentation des droits de douane aux Etats-Unis, a fait reculer les ventes sur tous les marchés. Nous avons ainsi vendu 359 000 véhicules utilitaires, ce qui représente une baisse de 11% par rapport à 2024. Le marché français a paradoxalement un peu mieux résisté, avec 22 000 ventes cumulées, soit un recul de 5%”. Il convient de noter que malgré cette baisse, la part de marché de Mercedes-Benz Vans France s’établit dorénavant à 7%, soit une progression de 0,4%.
Il est d’ailleurs intéressant de se pencher plus précisément sur les ventes des utilitaires Mercedes au sein de l’Hexagone. Produit jusqu’en mai 2026 au sein de l’usine française de Maubeuge partagée avec Renault, le Mercedes Citan s’est ainsi vendu à 1991 exemplaires en 2025, ce qui représente une baisse de 9%. Inéluctable, l’arrêt de ce modèle s’explique pour plusieurs raisons. Les marges commerciales déjà, pas suffisamment importantes pour la marque à l’Etoile et surtout le recentrage du constructeur vers de plus gros modèles.

Un marché français qui résiste plutôt bien
Le point sur les résultats Mercedes-Benz Vans : La gamme Vito et dérivés, malgré ses 12 années de carrière, réalise de belles performances en France, avec pas moins de 10 360 exemplaires vendus en 2025, soit une progression de 5%. Enfin, la gamme Sprinter franchit tout juste la barre des 10 000 exemplaires (10 138 ex. précisément), malgré une baisse de 7% de ses ventes… l’arrivée tardive de la nouvelle gamme électrique n’ayant pas encore réussi à inverser la tendance. “Le eSprinter, avec ses trois tailles de batterie et sa version châssis, truste la seconde place de son segment” précise Batiste Pascalin, qui salue notamment les infrastructures de recharge en France.
Essentielle pour une clientèle professionnelle, l’après-vente est aussi un pilier de rentabilité pour un constructeur en raison des fortes marges qu’elle dégage. Chez nous, Mercedes-Benz Vans peut compter sur un réseau de 5 000 collaborateurs, au sein de 94 points de distribution et 206 points de réparation. Ce bon maillage, associé à une fiabilité reconnue des productions de l’Etoile, permet à Mercedes-Benz Van France d’afficher des résultats stabilisés sur 2025.
Pour justifier ses tarifs sensiblement supérieurs à ceux de la concurrence, Mercedes met en avant plusieurs points, à commencer par la fiabilité. Selon l’organisme allemand indépendant ADAC (Association professionnelle allemande réunissant tous les Automobiles clubs du pays), le Mercedes Sprinter aurait un taux de panne nettement inférieur à celui de ses principaux concurrents (Fiat Ducato, Ford Transit, Renault Master, VW Crafter). Plus concrètement, un Sprinter de 2020 aurait un taux de panne de 4,6 pour 1000, une valeur à comparer à 6,5 pour 1000 chez Volkswagen et 39,1 pour 1000 chez Fiat. Pour le reste, la firme à l’Etoile propose à l’instar de Ford par exemple, des services connectés (Van Uptime Monitor) pour suivre et anticiper les potentielles pannes des différents utilitaires et proposer aux entreprises de réaliser des opérations de maintenance préventives. Des révisions à domicile avec des ateliers roulants sont aussi proposées.
2026, l’aube d’une ère VAN.EA
Si la gamme Mercedes Utilitaires est vieillissante, avec encore résultats poisitifs pour Mercedes-Benz Vans, c’est aussi que le constructeur allemand travaille depuis de nombreuses années sur la relève en voulant frapper un grand coup. “La vision 2026 chez Mercedes, c’est beaucoup plus qu’une vision, c’est très concret” ajoute Batiste Pascalin. “Contrairement aux modèles destinés aux particuliers avec trois ou quatre lancements par an, les grands lancements chez Mercedes-Benz Vans, c’est une occasion qu’on a peut être tous les 5 ou 10 ans”.
Et d’ajouter : “Nous allons bientôt vous présenter une toute nouvelle génération de produits, reposant sur deux axes : il y a le côté privé avec le VLE qui va débuter cette année et le côté utilitaire commercial qui suivra après. La grosse nouveauté c’est donc le Mercedes VLE qui est présenté le 10 mars et qui repose sur une toute nouvelle plate-forme Van E.A (pour Van Electric Architecture), qui sera aussi déclinée en VAN C.A (pour Van Combustion Architecture), qui disposera comme son nom l’indique de moteurs thermiques essence ou diesel. On veut garder la flexibilité de pouvoir s’adapter au développement du marché de l’utilitaire car personne dans l’industrie ne peut dire à quelle vitesse cette transformation aura lieu vers l’électrique”.
Les premières informations
D’après les premières informations que nous avons recueillies, la première mouture électrique destinée au transport de personnes pourra accueillir jusqu’à 8 passagers, et adoptera une batterie électrique XXL de 110 kWh. De quoi lui permettre de parcourir plus de 500 km selon Mercedes. La charge ultra rapide bénéficiera de la technologie 800 V. Parmi les autres spécificités du Mercedes VLE, on notera que ce modèle entérine le passage à la traction avant pour les grands VANS Mercedes, avec une option quatre roues motrices. Pour la maniabilité, les quatre roues directrices seront aussi de la partie !
Pour les déclinaisons utilitaires, “la stratégie c’est d’être présents dans dans tous les segments. Donc il y aura du châssis, du fourgon mais aussi du tourer, dans toutes les variantes, les tailles, les poids”.
Détail qui a son importance, la gamme Mercedes Vito actuelle continue pour l’heure sa carrière avec de probables évolutions mécaniques pour satisfaire aux très exigeantes normes anti-pollution Euro 7, qui entreront en vigueur à partir du 29 novembre 2026.
Avec cette future gamme, Mercedes-Benz Vans ambitionne d’atteindre les 20% de ses ventes en électrique cette année, et même 50% à l’horizon 2030. Si l’autonomie est réellement au rendez-vous, la donne pourrait véritablement changer.
Retrouvez toutes les dernières actualités de Mercedes-Benz Vans ici.
