L’avenir du camping-car se dessine avec le MAN TGE

Man-tge-salon-caravan-dusseldorf

En cette rentrée 2025, MAN Truck & Bus aura montré au grand public l’étendue de son savoir-faire en matière de châssis pour camping-cars lors du Caravan Salon de Düsseldorf. Exposé chez nos voisins allemands, le MAN TGE Next Level peut compter sur son architecture électronique modernisée et sur un nouvel empattement à venir…

Un aperçu captivant du stand

Plusieurs modèles étaient exposés sur le stand MAN à Munich, dont un châssis porteur préparé par MAN Individual, un Westfalia Sven Hedin Premium et un Megamobil MEGA LOUNGE 680 S OPEN, tous basés sur le fourgon utilitaire MAN TGE, qui allie technologies et confort.

Parmi les caractéristiques de série qui rapprochent ce modèle VU d’une ambiance VP, on retrouvera : un combiné d’instrumentation numérique, un écran tactile central MAN Media Van, un volant multifonctions et un démarrage sans clé. Le tableau de bord repensé permet un espace accru dans la cabine avec l’arrivée du frein de stationnement électrique faisant disparaître le traditionnel frein à main ou encore le levier de la boîte automatique désormais remonté sur la colonne de direction. Quant au nouveau siège conducteur, il apporte un surplus de confort. Enfin, l’intégration de nouveaux capteurs, caméras et autres unités de commande se traduit par l’introduction de systèmes d’assistance avancés, renforçant ainsi la sécurité tant pour les utilisateurs que pour les autres usagers de la route.

Par ailleurs chaque modèle possède ses spécificités ! C’est le cas ici du Pack MAN Individual Lion S, qui inclut un kit moteur de 202 ch, une protection anti-encastrement, une suspension pneumatique intégrale ou encore une banquette 3 places convertible en couchage… Le Westfalia Sven Hedin Premium se distingue par ses phares LED et son régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à 160 km/h, tandis que le Megamobil MEGA LOUNGE est équipé de technologies avancées telles que l’assistant de conduite Cruise Assist Plus et une caméra de recul avec lignes dynamiques.

Pour finir, l’attraction du stand MAN passait aussi par le vélo à assistance électrique Haibike Adventr 6, équipé d’un moteur Bosch Performance Line PX. Sorte de compagnon idéal des camping-caristes pour tous leurs déplacements dits « de proximité », il permet de faire les courses, de partir en excursion ou de se dépenser en plein air sans trop se poser de questions !

Passage d’un nouveau cap très prochainement

À la fin de l’année 2025, le MAN TGE lancera une grande nouveauté en accueillant au catalogue un empattement de 4,00 m, baptisé L 3.5. Exclusivement disponible sur le châssis-plancher cabine simple, ce nouvel empattement ira de pair avec un essieu standard ou large. Il se positionnera entre les empattements actuels L3 (3,64 m) et L4 (4,49 m), offrant ainsi des avantages notables pour les camping-cars profilés de 7m en matière de charges sur essieux, d’agencement et de porte-à-faux. Les clients pourront choisir entre deux boîtes (manuelle ou automatique), deux puissances (140 ou 163 ch) et un PTAC fixé à 3,5 ou 3,88 t.

« Avec le châssis-plancher cabine MAN TGE doté du nouvel empattement L 3.5, nous proposons une offre attractive aux constructeurs de camping-cars : un châssis premium, un service client issu du véhicule industriel et désormais l’empattement idéal pour les camping-cars profilés », affirme Thomas Herzog, Head of International Key Account Management Van chez MAN Truck & Bus.

Alors restez bien branchés sur MyUtilitaire pour suivre toutes les prochaines actualités MAN !

L’avenir du camping-car se dessine avec le MAN TGE
Retour en haut