Salon Solutrans 2025 : Renault Trucks fait la part belle à l’utilitaire

20251119 150117 - salon solutrans 2025 : renault trucks fait la part belle à l’utilitaire

Au salon Solutrans, qui s’est tenu à Lyon (Rhône) du 18 au 22 novembre 2025, le stand Renault Trucks figure certainement parmi les plus populaires. Le constructeur, appartenant au groupe Volvo AB, n’oublie pas de mettre en avant son offre de véhicules utilitaires. Provenant de son ancienne maison-mère, ces Master et Trafic sont de plus en plus plébiscités. Et voici pourquoi.

Un salon, deux stands Renault. Et à chaque fois, le nouveau Master dans diverses configurations. Mais s’ils ont un logo identique à Solutrans, ce sont bien deux constructeurs différents qui exposent ici dans un même hall d’exposition.

Séparé de Renault depuis 2002, année de son intégration au groupe Volvo AB, Renault Trucks est sans surprise le leader des immatriculations de poids lourds sur le territoire français. La marque commercialise également le Renault Master, et depuis maintenant deux ans, le Trafic – dont le nouveau Van E-Tech Electric a récemment été dévoilé.

Il y a de quoi maintenir la confusion. D’autant plus depuis 2024 et la mise en production de la quatrième génération du Master, qui adopte une calandre musclée fortement inspirée de l’univers du camion. Et ce n’est pas un hasard : elle a été cofinancée par Renault Trucks.

Le Renault Master, co-développé avec Renault Trucks 

Produit dans l’usine Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle), le nouveau Master a été conçu par le bureau d’études de la marque en s’appuyant, en partie, sur un cahier des charges établi par Renault Trucks. Il est donc commercialisé par les deux entités. Deux réseaux de distribution pour un produit quasiment identique. Savez-vous comment on reconnaît un Master fabriqué pour le compte de la filiale de Volvo Trucks ?

Il adopte un joli liseré rouge sur sa calandre, renforçant par ailleurs son côté imposant. Mais ce n’est pas tout.

« Nous avons des séries spéciales et des options propres, à commencer par les poignées facilitant la montée à bord, très appréciées par les clients opérant sur chantier »,

Nous fait savoir le chef de produit Renaud Laperrière. Les acheteurs passant par Renault Trucks sont très majoritairement des professionnels, intéressés par les prestations pouvant leur être offertes. Le principal levier de différentiation n’est autre que le service.

« Au-delà de la customisation proposée, le service après-vente est vraiment très important. Nous avons des établissements ouverts le samedi, et nous adressons une clientèle spécialisée ayant besoin de concessionnaires familiarisés avec les réponses sur-mesure »,

20251120 105859 - salon solutrans 2025 : renault trucks fait la part belle à l’utilitaire

Poursuit Alexandre Dalmas, le responsable des véhicules utilitaires chez Renault Trucks. Il est ici question de professionnels du BTP, du transport frigorifique ou encore des pompiers. Certains sont d’ailleurs clients des véhicules industriels de la marque. S’adapter à leurs particularités est donc vital, tout comme proposer des facilités de location et des contrats de maintenance. Il s’agit de professionnels dont l’activité dépend de la disponibilité des utilitaires. Alexandre Dalmas souligne : « Nous mettons nos compétences du camion au service de l’utilitaire, que ce soit pour la décarbonation comme pour les calculs de faisabilité. » Sur le salon Solutrans, l’objectif est d’ailleurs de mettre en avant l’étendu de l’offre électrique.

Concurrence Renault Trucks – Renault

Sur le stand, Renault Trucks présente un Master en version propulsion avec benne – appartenant au partenaire loueur Clovis – et un électrique en configuration Off-Road. Avec des suspensions renforcées, des protections métalliques pour le moteur, des jantes noires distinctives et une garde au sol relevée de jusqu’à 50 mm, ce Master n’a pas encore le droit à une transmission intégrale. Celle-ci n’est toujours pas produite par Renault. Il s’agit donc d’un utilitaire traction, reconnaissable par ses badges Renault Trucks, ses ceintures rouges, des sièges facilement nettoyables et des tapis de sol sérigraphiés de la marque de poids lourds. Sa motorisation électrique se devine grâce au flocage de logos Renault entremêlés sur la portière, comme nous pouvons le voir sur les camions à batteries.

Proposé depuis deux ans dans la gamme d’utilitaires Renault Trucks, un Trafic à cabine allongée prend également place sur le salon. Avec des jantes aluminiums issues d’une série spéciale Red Exclusive, il vise à séduire une clientèle se tournant habituellement vers les constructeurs généralistes. Tel que Renault, donc. « C’est un concurrent comme un autre », précise sobrement le responsable, démentant toute potentielle entente commerciale. Une chose est sûre, le « véhicule utilitaire a sa place chez Renault Trucks et sa part ne cesse d’augmenter. »

À Solutrans, la marque appartenant à Volvo montre son savoir-faire, soigne le service pour les professionnels et fait essayer ses véhicules. Le tout en concurrence quasi fratricide avec son ancienne maison-mère. Si les produits sont développés en discrète collaboration, c’est chacun pour soi au moment de toucher une clientèle exigeante.

Salon Solutrans 2025 : Renault Trucks fait la part belle à l’utilitaire
Retour en haut